La prochaine production de Bungie, Marathon, est un jeu de tir d'extraction PvP de science-fiction qui se déroule dans des zones évolutives et persistantes, où les actions des joueurs ont un impact direct sur le monde. Le jeu est attendu pour le 23 septembre prochain sur PS5, Xbox Series et PC, pour le plus grand plaisir des amateurs de shooters. Malheureusement, avant même sa sortie officielle, Marathon est déjà dans la tourmente, Bungie étant accusés d'avoir utilisé des éléments de conception d'un artiste visuel sans son autorisation !
Bungie accusé d'avoir volé des visuels pour Marathon !
Il y a quelques jours, un artiste visuel du pseudo de N² (Antireal) a partagé sur le réseau social X (anciennement Twitter) un post contre Bungie. Selon lui, les studios auraient réutilisé ses dessins sans autorisation, ni rémunération, ni attribution, pour une nouvelle promotion de leur prochain jeu, Marathon. L'artiste indépendant Antireal a déclaré que l'environnement de Marathon utilise des éléments de conception tirés directement de ses affiches de 2017.
Par rapport aux dessins originaux, il est vrai que les similitudes sont assez flagrantes. Un élément de conception de l'une des affiches d'Antireal, le mot "Aleph" en majuscules associé au texte "Dark-space haulage logistics", semble apparaître tel quel sur une série de structures de Marathon. La signature de l'artiste indépendant serait bel et bien là. Dans son thread, Antireal dit être assez désespéré, n'ayant pas les fonds pour intenter une action en justice contre le géant vidéoludique Bungie.
La réponse des développeurs ne rassure pas la communauté...
Peu après que le scandale ait éclaté, les preuves se sont accumulées sur les réseaux sociaux. Bungie a donc pris la parole via le compte @MarathonDevTeam sur X. Selon la déclaration de Bungie, la société demande la permission aux artistes d'utiliser leur travail comme "une question de politique", et que le problème peut être retracé jusqu'à un ancien artiste de Bungie, qui aurait utilisé les travaux d'Antireal sans réellement le préciser. C'est donc pour cela que ces visuels se sont retrouvés dans les matériaux promotionnels de Marathon !
Les développeurs de Marathon ont remercié l'artiste d'avoir porté ce problème à leur attention et s'engagent, à l'avenir, de procéder à un examen approfondi de leurs ressources en jeu, en particulier celles réalisées par l'ancien artiste de Bungie visé par la polémique. L'entreprise déclare donc vouloir mettre en place des contrôles plus stricts pour documenter toutes les contributions des artistes.
Ce n'est malheureusement pas la première fois !
Malheureusement, l'année dernière déjà, Bungie avait admis que des œuvres de fans avaient été utilisées lors de la conception d'un pistolet Nerf de Destiny 2, et a promis de dédommager et de créditer l'artiste concerné. En 2021, Bungie a confirmé qu'un fanart de Xivu Arath avait été "accidentellement utilisé" dans une bande-annonce de l'extension Witch Queen. En 2023, Bungie a déclaré qu'ils feraient de même pour un autre artiste après qu'une scène de jeu de Destiny 2 ait présenté des similitudes quasi identiques avec son œuvre. Les fans attendent désormais de l'entreprise des mesures bien plus strictes vis à vis de ce problème, et espèrent que ce dérapage sur Marathon sera bel et bien le dernier !