MGG / Actualités jeux vidéo / Marathon /

Énorme polémique autour de Marathon alors que Bungie confirme avoir (encore) plagié des œuvres d'art

Énorme polémique autour de Marathon alors que Bungie confirme avoir (encore) plagié des œuvres d'art
0

La sortie de Marathon approche, et les équipes de Bungie sont déjà dans une polémique, accusés d'avoir utilisé des éléments visuels d'un artiste indépendant sans son autorisation. Sur les réseaux sociaux, la réponse des studios n'a pas rassuré la communauté !

Énorme polémique autour de Marathon alors que Bungie confirme avoir (encore) plagié des œuvres d'art

La prochaine production de Bungie, Marathon, est un jeu de tir d'extraction PvP de science-fiction qui se déroule dans des zones évolutives et persistantes, où les actions des joueurs ont un impact direct sur le monde. Le jeu est attendu pour le 23 septembre prochain sur PS5, Xbox Series et PC, pour le plus grand plaisir des amateurs de shooters. Malheureusement, avant même sa sortie officielle, Marathon est déjà dans la tourmente, Bungie étant accusés d'avoir utilisé des éléments de conception d'un artiste visuel sans son autorisation !

Bungie accusé d'avoir volé des visuels pour Marathon !

Il y a quelques jours, un artiste visuel du pseudo de N² (Antireal) a partagé sur le réseau social X (anciennement Twitter) un post contre Bungie. Selon lui, les studios auraient réutilisé ses dessins sans autorisation, ni rémunération, ni attribution, pour une nouvelle promotion de leur prochain jeu, Marathon. L'artiste indépendant Antireal a déclaré que l'environnement de Marathon utilise des éléments de conception tirés directement de ses affiches de 2017.

Par rapport aux dessins originaux, il est vrai que les similitudes sont assez flagrantes. Un élément de conception de l'une des affiches d'Antireal, le mot "Aleph" en majuscules associé au texte "Dark-space haulage logistics", semble apparaître tel quel sur une série de structures de Marathon. La signature de l'artiste indépendant serait bel et bien là. Dans son thread, Antireal dit être assez désespéré, n'ayant pas les fonds pour intenter une action en justice contre le géant vidéoludique Bungie.

"L'alpha de Marathon est sortie récemment et ses environnements sont couverts d'assets tirés de dessins d'affiches que j'ai réalisés en 2017."
@4nt1r34l via X (anciennement Twitter) (Source)

La réponse des développeurs ne rassure pas la communauté...

Peu après que le scandale ait éclaté, les preuves se sont accumulées sur les réseaux sociaux. Bungie a donc pris la parole via le compte @MarathonDevTeam sur X. Selon la déclaration de Bungie, la société demande la permission aux artistes d'utiliser leur travail comme "une question de politique", et que le problème peut être retracé jusqu'à un ancien artiste de Bungie, qui aurait utilisé les travaux d'Antireal sans réellement le préciser. C'est donc pour cela que ces visuels se sont retrouvés dans les matériaux promotionnels de Marathon ! 

"Nous avons immédiatement enquêté sur une préoccupation concernant l'utilisation non autorisée de décalcomanies d'artistes dans Marathon et avons confirmé qu'un ancien artiste de Bungie les a incluses dans une feuille de texture qui a finalement été utilisée dans le jeu. [...]

Ce problème n'a pas été identifié par notre équipe artistique actuelle, et nous sommes toujours en train d'examiner comment cet oubli s'est produit. Nous prenons ce genre de problème très au sérieux. Nous avons contacté @4nt1r34l pour discuter de ce problème et nous nous engageons à faire ce qu'il faut pour l'artiste."
@MarathonDevTeam via X (anciennement Twitter) (Source)

Les développeurs de Marathon ont remercié l'artiste d'avoir porté ce problème à leur attention et s'engagent, à l'avenir, de procéder à un examen approfondi de leurs ressources en jeu, en particulier celles réalisées par l'ancien artiste de Bungie visé par la polémique. L'entreprise déclare donc vouloir mettre en place des contrôles plus stricts pour documenter toutes les contributions des artistes.

Ce n'est malheureusement pas la première fois !

Malheureusement, l'année dernière déjà, Bungie avait admis que des œuvres de fans avaient été utilisées lors de la conception d'un pistolet Nerf de Destiny 2, et a promis de dédommager et de créditer l'artiste concerné. En 2021, Bungie a confirmé qu'un fanart de Xivu Arath avait été "accidentellement utilisé" dans une bande-annonce de l'extension Witch Queen. En 2023, Bungie a déclaré qu'ils feraient de même pour un autre artiste après qu'une scène de jeu de Destiny 2 ait présenté des similitudes quasi identiques avec son œuvre. Les fans attendent désormais de l'entreprise des mesures bien plus strictes vis à vis de ce problème, et espèrent que ce dérapage sur Marathon sera bel et bien le dernier ! 

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

11:16 En pleine tourmente, ce FPS est la cible d'accusations concernant des méthodes de travail toxiques chez Bungie
14:56 Marathon sur le point d'être reporté ? PlayStation annule certains de ses plans concernant le jeu de Bungie...
10:21 "L'ambiance n'a jamais été aussi mauvaise", Bungie accuse le coup après l'énorme controverse autour de Marathon
11:25 Énorme polémique autour de Marathon alors que Bungie confirme avoir (encore) plagié des œuvres d'art
23:54 Les fans de ce FPS pourtant très attendu veulent que le jeu soit retardé
16:26 Marathon : "Il faut du courage pour faire quelque chose de nouveau", cet artiste ayant travaillé sur Concord répond aux critiques sur le FPS de Bungie
15:19 Marathon sera-t-il gratuit ? Bungie est clair sur la question
10:09 Marathon : Mauvaises nouvelles pour les fans de Nintendo Switch 2
11:14 Cette fonctionnalité sera absente de Marathon pour éviter au maximum la toxicité en jeu
11:05 Vous ne devriez pas comparer Marathon avec ce FPS qui a été le plus gros échec de 2024

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2025
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?