Franchise "pop culture" la plus connue au monde et probablement la plus lucrative, Pokémon a su marquer les esprits que ce soit par le dessin animé, les cartes, les produits dérivés ou encore, bien entendu, les jeux vidéo. Ces derniers se sont d'ailleurs déclinés en plusieurs genres au fil des ans afin de toucher toujours plus de monde : du RPG classique comme Pokémon Rouge à l'incontournable jeu mobile Pokémon GO, la licence est passée par des concepts parfois surprenants comme Sleep, Magikarp Jump ou encore Café Remix. En fait, la liste est tellement longue que vous ne connaissez sûrement pas la totalité des terrains sur lesquels se sont aventurés Pikachu et ses amis. Et c'est sans compter les crossovers comme Super Smash Bros ou encore... Tetris !
Pokémon dans Tetris, on a vraiment raté ça ?
Pokémon Pinball ça vous dit quelque chose ? Un titre franchement original et audacieux dont de nombreux joueurs gardent un excellent souvenir sur Game Boy Advance, et qui avait un peu le même principe que Pokémon Tetris : capturer des monstres de poche simplement en jouant avec le gameplay classique (taper sur des billes ou bien aligner des blocs). Pourtant, alors que Pokémon Tetris aurait lui aussi dû être un succès, il est littéralement passé inaperçu en 2002.
Rien de bien anormal quand on sait que ce titre n'était disponible que sur une console que très peu de personnes possédaient : le Pokémon Mini.
Un remake sur Nintendo Switch 2 ?
Si beaucoup attendent de nouveaux titres de la part de Pokémon comme Légendes Z-A qui sortira en fin d'année, d'autres espèrent voir arriver sur Nintendo Switch 2 des jeux un peu moins ambitieux mais pourtant très addictifs comme Pokémon Tetris. D'ailleurs, son gameplay pourrait tout à fait correspondre à une version mobile mais, malheureusement, il n'existe à ce jour aucune information pouvant montrer que des entreprises travaillent sur un tel jeu.
Pokémon Tetris est exactement ce que son nom indique : un jeu Pokémon adapté au contexte et aux mécanismes de Tetris. Dans chaque partie, les joueurs doivent faire correspondre des pièces qui tombent du haut de l'écran afin de dégager des lignes et d'éviter le Game Over. Le clou du spectacle est l'apparition aléatoire de Pokémon dans la zone située à droite de l'écran, des spécimens qui peuvent être capturés si l'utilisateur parvient à éliminer quatre ou cinq lignes simultanément. Si quelques tours s'écoulent et que cette tâche n'est pas accomplie, la créature disparaît.
Plus qu'un simple mini-jeu, le titre disposait d'un sélecteur de difficulté qui affectait non seulement le type de figures de Tetris qui tombaient sur l'écran mais aussi certains spécimens de Pokémon qui n'apparaissaient que dans les parties les plus difficiles. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu proposait également un mode multijoueur permettant de s'engager dans une session 1v1 (où chaque ligne retirée allait sur le terrain de l'adversaire) et des événements exclusifs étaient organisés pour obtenir deux monstres de poche légendaires : Mew et Celebi.








