Quand on a fait les jeux The Last of Us, visionner la série sur HBO est une sacrée épreuve et deux passages marquants du second titre sont évidemment bouleversants. Naughty Dog a su jouer avec nos émotions et nous tenir en haleine pendant de longues heures de gameplay et voilà que l'adaptation sur petit écran fait encore mieux. Attention aux spoilers évidents dans cet article.
L'épisode le plus marquant de la saison 2 de The Last of Us
Avec un Pedro Pascal complètement fait pour le rôle de Joël Miller, difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux quand on le revoit enfin dans l'épisode 6 de la série. Mais avant de le retrouver tel qu'on le connaît, les scénaristes se sont permis d'ajouter une scène très marquante avec son père. On le retrouve donc adolescent, promettant à Tommy, son jeune frère, de le protéger de leur père visiblement enclin à lever régulièrement la main sur eux. Lorsque le policier entre, Joël est prêt à lui tenir tête et à prendre les coups à la place de son frère. La conversation qui suit est alors riche en informations : on apprend que le père de Joël avait lui-même un père extrêmement dur qui, un jour, lui a littéralement déboîté la mâchoire car il avait volé du chocolat dans un magasin. Javier Miller, le père de Joël donc, ému en racontant son histoire, essaie de montrer à son fils qu'il n'a jamais été aussi dur et qu'il essaie tant bien que mal de faire mieux que son père. Il dit alors à Joël qu'à son tour, il essaiera d'être un meilleur père quand le moment viendra.
La force de cette phrase est bouleversante puisque Joël la dira à Ellie, à la fin de l'épisode 6. Un épisode extrêmement important qui revient dans le passé, au moment où Ellie et Joël sont arrivés à Jackson, après leur fuite de l'hôpital des Lucioles. L'épisode, tout comme dans le jeu, repasse chaque anniversaire d'Ellie afin qu'on comprenne pourquoi leur relation est aussi horrible au début de la saison. On voit alors un père qui fait tout pour faire plaisir à sa fille, l'emmenant dans un musée abandonné pour vivre son rêve : aller dans l'espace. On voit un père aimant lui fabriquant une guitare personnalisée pour qu'elle apprenne à jouer. Et on voit surtout le malaise naître : Ellie, du haut de ses 17 ans, a toujours su au fond d'elle que les Lucioles n'avaient pas pu être massacrées par des Pillards. Elle a toujours su au fond d'elle que Joël les avait massacré pour la sauver et elle compte bien lui poser la question pour obtenir la vérité.
Le jour de son anniversaire, Ellie a le droit d'aller en patrouille avec Joël mais tous deux doivent porter secours à une autre patrouille. Ils retrouvent malheureusement le mari de la psychologue, infecté. Joël promet à Ellie de le ramener pour qu'il puisse dire au-revoir à sa femme mais il ne tient pas sa promesse et abat le vieil homme au bord d'un lac. Et c'est là que le véritable enfer débute pour Ellie. Cet épisode permet de comprendre le comportement de la jeune ville envers son père adoptif qui lui a menti deux fois, droit dans les yeux.
Vous allez revoir l'acteur qui incarne le père de Joël !
A la fin de l'épisode, on revit le premier épisode avec la danse de fin d'année et la querelle entre Ellie et Joël. Sauf que cette fois-ci, les deux ont une discussion et Joël avoue à sa fille ce qu'il a fait aux Lucioles (ce qui explique pourquoi Ellie dit "Je sais" à Nora dans l'épisode précédent). Joël termine par dire qu'il voulait la sauver et qu'il espère qu'Ellie sera meilleure avec son enfant. La boucle est bouclée.
Concernant Javier Miller, le père de Joël, ce personnage est incarné par Il s'agit de Tony Dalton, que nous connaissons pour son rôle imposant de Lalo Salamanca dans l'incontournable Better Call Saul, ou que nous avons vu à plusieurs reprises dans le rôle de Jack Duquesne (The Swordsman) dans Marvel Studios. Dalton donne vie dans ce sixième épisode à Javier, un personnage jusqu'alors inédit, créé spécifiquement pour la série. En quelques minutes, son interprétation a laissé une marque indélébile sur la narration de The Last of Us, apportant une couche émotionnelle inattendue et profondément humaine à l'histoire de Joel.
Javier Miller est montré comme un homme froid et autoritaire, marqué par une vision du monde aussi pragmatique que violente. Il ne faut pas beaucoup de répliques pour comprendre d'où vient l'armure émotionnelle de Joël. Et ce n'est pas la seule surprise liée à Tony Dalton car en plus de s'illustrer dans cet épisode, l'acteur a également été identifié par la communauté dans l'un des projets les plus attendus du studio : Intergalactic : The Heretic Prophet, le nouveau jeu de Naughty Dog.






