Début mai 2025, les équipes des studios Rockstar Games ont créé la surprise en dévoilant un deuxième trailer pour GTA 6, avec (cette fois) une date de sortie ! Le jeu est retardé, mais sortira bel et bien le 26 mai 2026, dans un an environ. Dans cette nouvelle bande-annonce, les fans ont pu en apprendre plus sur les deux protagonistes de cette aventure : Jason & Lucia qui vivent une relation plutôt explosive.
Au cours de ce trailer, diverses activités sont montrées : fêtes en beach clubs, excursions en bateau au plus près des alligators, courses dans les rues de la ville et pool party. Une chose est sûre, les futurs joueurs de GTA 6 n'auront pas de quoi s'ennuyer. Pourtant, certains restent persuadés que les équipes de Rockstar ne se concentrent pas sur les bonnes choses avec cet opus !
Les graphismes ne sont pas le plus important dans GTA 6 !
Ce qui a sans aucun doute marqué les spectateurs des deux premiers trailers de GTA 6, c'est le fait que le jeu paraît magnifique. Les équipes de Rockstar ont confirmé que ces images provenaient réellement du jeu (cinématiques plus que gameplay), capturé sur PS5. Les plages de Vice City sont vivantes, les personnages exceptionnellement réalistes et aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard !
Pourtant, les trailers ne font pas de distinction claire entre les séquences de gameplay et les cutscenes, et en l'absence d'une bobine de gameplay spécifique, la plupart des discussions actuelles se concentrent sur les graphismes. Au sein de l'industrie vidéoludique, ces dernières années, les prouesses graphiques semblent être au centre des exigences mais malheureusement, certains studios oublient parfois tout ce qui vient à côté, tout ce qui contribue à créer une aventure mémorable.
Prenons l'exemple de Vice City, dont les taux de rafraîchissement élevés qu'il peut atteindre sur la PlayStation 2 rappellent qu'il n'était pas un jeu graphique pour son époque. En même temps, ses graphismes sont loin d'être les plus avant-gardistes que la console ait jamais connus, et la magie technique réside davantage dans l'échelle du jeu que dans son niveau de détail. Le monde de Vice City est vaste (et immersif !) sans nécessairement l'être géographiquement, et sans avoir des graphismes révolutionnaires. Les futurs joueurs de GTA 6 craignent donc que les efforts des équipes de Rockstar Games soient davantage mis sur les graphismes que sur l'univers du jeu dans son ensemble.
Faire confiance à Rockstar ?
Que les sceptiques se rassurent, négliger l'univers d'un jeu n'est pas dans les habitudes de Rockstar et des productions comme Red Dead Redemption 2 ou encore GTA San Andreas le prouvent. Il est évident qu'il n'y a pas de monde dans lequel Rockstar sortirait encore des jeux ressemblant à Vice City aujourd'hui, et les progrès graphiques ont certainement apporté des contributions significatives à de nombreux jeux depuis.
Dans le cas de GTA 5, les progrès techniques et graphiques réalisés par les équipes de Rockstar à cette époque n'en ont pas vraiment fait un meilleur jeu. Des opus comme Vice City, San Andreas ou encore Liberty City ont tout autant marqué la saga que GTA 5, si on lui enlève son mode Online bien entendu. Des missions passionnantes et un bac à sable colossal sont les points forts de GTA 5, mais le jeu a abandonné certaines mécaniques de gameplay (physique de conduite, missions de véhicules, missions de date, ...) qui ont fait le charme de certains titres.
Tout ce que les joueurs espèrent donc, c'est que pour GTA 6, Rockstar arrivera à allier tout ce qui fait que les jeux GTA sont si exceptionnels : gameplay, personnages, activités, cela en plus des graphismes à couper le souffle ! Pour l'instant, les premières images de Grand Theft Auto VI sont plus que prometteuse, car elles montrent également une myriade d'activités et de personnages intéressants qui ont clairement piqué la curiosité des fans.