C'est l'une des premières choses que l'on remarque dans Clair Obscur: Expedition 33 tant on a été habitué à l'inverse ces dernières années : il n'y a pas de mini-map dans les différents niveaux du jeu.
Un choix qui favorise l'immersion et qu'on aime ou non (c'est évidemment une idée géniale), ce choix s'est avéré payant puisque le jeu est tout simplement le jeu le mieux noté de tous les temps par les joueurs.
Et lorsqu'il était présent dans le podcast Dropped Frames sur Twitch avec les streamers américains ItmeJP, Ezekiel_III, et CohhCarnage, Guillaume Broche, le directeur du jeu en a profité pour expliquer pourquoi le studio a fait ce choix.
Pourquoi n'y a t-il pas de mini-map dans Clair Obscur: Expedition 33 ?
Si cette décision a été une énorme réussite pour le jeu, ce n'était pourtant pas une décision facile et courante en 2025. Mais pour Guillaume Broche et Sandfall Interactive, c'était une évidence :
Une décision cruciale pour l'immersion dans le jeu et son monde, qui a définitivement payé car l'immersion dans COE:33 est tout simplement phénoménale.
Un JRPG Dark-Souls-esque
Broche a fait comprendre qu'en général, même si on n'aime pas les mini-maps, on finit par s'en servir dans tous les cas de par leur simple présence. En créant Clair Obscur: Expedition 33, Sandfall Interactive a préféré s'inspirer de jeux comme Dark Souls pour son exploration et son immersion. Pas de mini-map, vous êtes livré à vous-même et votre sens de l'exploration et si vous souhaitez tout découvrir, il faudra y consacrer votre attention.
Et pour autant, le contenu "secret" et annexe de Clair Obscur: Expedition 33 est un juste milieu entre "il y a de quoi faire" et "le monde est immense à s'y perdre". Un équilibre parfait qui rend la décision de jouer sans mini-carte judicieux, et au final tous les joueurs semblent d'accord avec cela quand on voit l'engouement autour du jeu et les critiques dithyrambiques de la part de millions de joueurs à travers le monde.









