Disponible en accès anticipé depuis le 18 mai 2025, j'ai évidemment sauté sur l'occasion de jouer à Fantasy Life i La Voleuse de Temps puisque dix années auparavant, j'étais tombée amoureuse du premier opus sur 3DS. J'ai donc eu le temps de le poncer suffisamment pour vous dire qu'il s'agit probablement de l'un des meilleurs titres de cette année mélangeant des genres qui plaisent à énormément de monde et qui pourrait bien vous faire craquer. Attention toutefois, Fantasy Life est un jeu qui se consomme avec addiction et pour lequel on ne compte pas les heures... Vous êtes prévenus.
Le mélange des genres : pourquoi Fantasy Life i est-il aussi addictif ?
De toutes les personnes ayant déjà testé le nouveau Fantasy Life (disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4, PS5 et Xbox Series), la totalité vous diront à quel point le jeu est addictif. En plus de proposer des graphismes colorés et mignons pouvant attirer les amoureux des cosy games, "La Voleuse de Temps" fait fort en mélangeant les genres. Si vous aimez Animal Crossing, le jeu est fait pour vous. Si vous aimez Zelda Breath of the Wild, le jeu est fait pour vous. Si vous aimez Diablo IV ou même World of Warcraft... Le jeu est aussi fait pour vous !
Plutôt que de nous lâcher dans un immense monde ouvert avec des tonnes de fonctionnalités sans queue ni tête, Level-5 nous promet ici un savant mix de ce qui fonctionne chez les autres et ce qui fonctionnait déjà sur l'opus 3DS. Le système de progression est tout simplement jouissif, l'exploration des différentes zones également et les activités annexes tout autant. Je ne pense pas que Fantasy Life i deviendra aussi populaire qu'un New Horizons ou qu'un Breath of the Wild mais il en a pourtant la carrure et les moyens.
Dans Fantasy Life i, vous devez donc débuter dans plusieurs carrières et vous perfectionner dans chacune d'elles afin d'explorer des zones de plus en plus lointaines, éliminer des monstres de plus en plus féroces, pêcher des poissons de plus en plus costauds et fabriquer des outils, armures et meubles de plus en plus difficiles. Jamais un jeu n'a été aussi grisant dans sa manière de faire monter son personnage en niveau. Bien sûr, il faut aimer farmer les ressources et consacrer un bon 70% de son temps de jeu à couper du bois, miner des rochers, attraper des insectes et battre des Boss, mais d'autres activités sont tout aussi prenantes. Vous pouvez par exemple personnaliser votre propre base et décorer votre propre maison, recruter des alliés pour vous aider à la tâche, avancer dans le scénario principal ou bien compléter les missions annexes, ou encore explorer les trois grandes régions du jeu.
Ce n'est pas trop redondant ?
C'est là où Fantasy Life i est fort. En général, les jeux de farm n'arrivent pas à tenir en haleine les joueurs suffisamment longtemps. Soit parce que le loot n'est plus assez intéressant, soit parce qu'ils commencent à connaître par cœur les zones. Pourtant, les MMO comme WoW ou Swtor par exemple excellent dans ce domaine et trouvent toujours un moyen de faire revenir les fans. C'est un peu le cas avec Fantasy Life i qui, non seulement pousse les joueurs à s'améliorer dans tous les métiers du jeu (et c'est très long), mais propose aussi des activités changeantes comme les donjons fonctionnant à la roguelike.
Et si le farming de ressources commence à vous lasser un peu, vous pouvez toujours passer des heures à explorer pour tomber sur des sanctuaires avec des énigmes à la Zelda, partir à la recherche des Feuils (sortes de Korogu), terraformer votre île et décorer votre maison, monter votre relation avec vos Alliés, ou encore aider d'autres personnes, en multijoueur, à faire tomber des Boss.
Bref, il y a de quoi faire sur Fantasy Life i et si vous cherchez un bon titre sur lequel passer toutes vos soirées, vos weekends ou vos vacances, c'est clairement le jeu qu'il vous faut !
Personnellement je n'ai pas testé Fantasy Life i sur la Nintendo Switch mais beaucoup s'accordent à dire qu'il vaut mieux prendre le titre sur une autre plateforme ou bien attendre la version Switch 2. Quoi qu'il en soit, sur PC et PS5 (les deux plateformes sur lesquelles je l'ai testé), le jeu tourne avec excellence.










