C'est probablement l'un des plus gros bides de ces dernières années dans le monde du jeu vidéo, et pourtant, Concord et The Day before ont mis la barre très haute ces dernières années. Alors que Marathon avait déjà des gros soucis dans sa conception, et n'intéressait que peu de monde, les dramas s'enchaînent, et il se pourrait bien que le jeu soit complètement mort avant même d'être jouable.
Des échecs à répétition pour Bungie qui bat déjà de l'aile depuis quelques années, peut-être la goutte d'eau qui fera déborder le vase chez Sony.
Marathon n'avait déjà aucune chance d'être un vrai succès chez les gamers, mais les choses empirent ?
Il ne faut jamais dire jamais, mais en réalité, Marathon n'avait que très peu de chances d'être un succès commercial véritable. Ce que l'on entend par là, du moins, c'est qu'il n'avait absolument aucune chance de générer assez d'argent pour que Sony soit satisfait. En effet, Marathon est ce que l'on appelle un extraction shooter, un type de jeu qui est extrêmement niche et qui ne compte actuellement que deux jeux qui arrivent à survivre pour 100 échecs.
Escape from Tarkov est le clair gagnant de cette catégorie de jeu et le seul qui passe la barre des 100 000 joueurs minimum après un wipe de progression, et Hunt : Showdown qui gagne encore assez d'argent avec sa petite communauté pour être rentable.
Le style de jeu est réputé pour ne pas attirer de grosses quantités de joueurs de par son côté très fermé aux casuals. C'est le genre de jeu où il est compliqué de s'amuser sans investir un paquet d'heures et d'être prêt à tout perdre régulièrement. Ce qui explique le peu de jeux développés dans ce style, et le flop d'une majorité d'entre eux.
Alors forcément, si vous ajoutez ça aux énormes problèmes de Bungie et aux polémiques toutes récentes, les chances de survie de Marathon sont dignes de celles d'un joueur d'extraction shooter qui joue sans le son.
Marathon, énormément de plagiat d'artistes qui s'ajoutent à la longue liste de Bungie ?
Pire qu'un jeu qui n'a absolument aucune chance de fonctionner, Marathon cache aussi une énième histoire de vol pour Bungie. Si l'entreprise s'est déjà fait attraper QUATRE fois par le passé pour vol d'images et d'assets à des artistes indépendants, cette fois, c'est encore pire puisque ce sont de très nombreuses images qui ont tout simplement été copié collé des posts créés en 2017 par une artiste.
Comme le montre ce tweet de l'artiste, on ne parle pas de petits détails, mais de vols très réguliers de morceaux entiers de ses œuvres.
Le problème est même plus grave que ça, car Bungie sont des voleurs, c'est un fait connu, mais aussi des multirécidivistes. Avec Destiny 2, ils avaient même copié des artworks faits par des fans pour les mettre dans le trailer d'une extension avant de s'excuser une fois l'affaire publique. Pareillement, avec un skin d'arme complètement copié/collé pour un total de 5 affaires de vol d'images, celle-ci comprise.
Forcément, le studio s'est excusé dans un tweet qui leur a valu un paquet de commentaires négatifs et encore un coup violent à leur réputation. L'affaire ayant fait des dizaines de fois plus de vues sur les réseaux que n'importe quel tweet du compte officiel de Marathon, il ne fait aucun doute que cette mauvaise publicité a fait fuir du monde et vaudra une belle vague de mauvaises notes au jeu s'il sort.
Aucun public pour Marathon et surtout une trop grosse concurrence dans les mois à venir ?
Malheureusement, et histoire d'enfoncer le clou un peu plus, les extraction shooters sont aussi le type de jeux qui ont besoin de monde sur le long terme.
S'il n'y a pas assez de joueur pour organiser des parties intéressantes dans un environnement massif et que chaque reset signifie une baisse de joueurs, le jeu est condamné. Et sadly pour Bungie et Marathon, le jeu a prévu de sortir en septembre de cette année... Pas vraiment la meilleure période.
Si on regarde sur le court terme, il va déjà y avoir un paquet de jeux très attendus et qui vont occuper les joueurs longtemps comme Dune : Awakening, Borderlands 4, Judas ou encore Elden Ring Nightreign et l'année prochaine est assi très chargée en titres. Une multitude de jeux qui s'ajoute à ceux qui seront offerts à Noël pour les retardataires, on imagine mal la communauté se payer un Marathon à 40 euros ou plus avec aucune garantie que quiconque y joue !
L'avenir de Marathon et de Bungie en général est très sombre et pas sûr que Sony reste longtemps passif devant une telle descente aux enfers.








