Si vous suivez assidûment les aventures des différents super-héros de l’écurie Marvel au cinéma, vous savez que les choses sont un peu en dent de scie en ce moment. Heureusement, le MCU semble être sur une belle remontée grâce à la série Daredevil Born Again, au film Thunderbolts* (qui ne fait pas beaucoup d’entrées au cinéma mais qui a été très apprécié par la critique), et surtout à l’arrivée du film Les 4 Fantastiques dans quelques semaines. Mais s’il y a bien deux films que tout le monde attend, ce sont les fameux Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars.
Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars ne sortiront pas à la date prévue…
Depuis la fin de la saga des Pierres de l’Infini, tout le monde se demande un peu quand Marvel reprendra du vrai poil de la bête. Certes, il y a eu quelques belles choses avec Deadpool et Wolverine ou Spider-Man No Way Home, mais les spectateurs ont un peu de mal à voir une nouvelle équipe se former malgré les quelques indices laissés çà et là au fil des films et des séries. Pourtant, Marvel a clairement réussi à faire instantanément grimper la hype concernant le prochain film Avengers grâce à leur fameuse vidéo d’annonce du casting absolument gargantuesque de ce dernier.
Depuis ce jour où le monde entier a scrupuleusement surveillé l’arrivée de multiples chaises à l’écran pendant toute une après-midi, les fans du MCU n’attendent plus que l’arrivée de Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. Mais alors qu’ils étaient respectivement attendus pour le 29 avril 2026 et le 5 mai 2027, ils ont tous les deux été repoussés au 16 décembre 2026 et au 15 décembre 2027. Selon le journal Deadline, ces deux films feraient partie des plus grosses productions jamais réalisées par Marvel et les repousser de plusieurs mois pourrait permettre à la post-production d’être faite avec davantage de soins. Ce report ne concernerait donc pas la période de tournage qui continue sans interruption en ce moment-même.
Un coup dur pour le mois de mai 2026, mais une nouvelle opportunité de divertissement
Bien sûr, même si on peut saluer l’initiative de Marvel et l’intention de vouloir prendre autant de temps que possible pour peaufiner la post-production (dont la qualité est de moins en moins bonne), ce genre de décision ne vient pas sans conséquences. La période de fin avril et début mai avait en effet porté chance aux précédents films Avengers qui étaient sortis à ce moment et qui avaient fait un véritable carton. De plus, le mois de mai 2026 s’annonçait déjà comme un véritable événement pour le divertissement en général. En plus de la sortie d’Avengers : Doomsday (qui sortait le 1er mai aux Etats-Unis), il fallait en effet s’attendre à celle de GTA 6 ainsi qu’à celle du film Star Wars The Mandalorian and Grogu, soit trois productions extrêmement attendues de leurs fans respectifs. Désormais, il faudra faire sans Avengers.
Mais heureusement, une opportunité manquée peut aussi en révéler de nouvelles à saisir. Premièrement, si la période avril/mai a toujours porté chance aux films Avengers, il ne faut pas oublier que le mois de décembre est généralement très porteur pour les films de cette envergure comme l’ont déjà prouvé les sorties de Star Wars au cinéma ou même celle de Spider-Man No Way Home. Mais en plus, il faut également rappeler que Dune Messaiah, le troisième opus de la saga de science-fiction réalisée par Denis Villeneuve, a également bloqué sa date de sortie pour le 16 décembre 2026, soit le même jour que Avengers : Doomsday. Pas de doute, il y aura de quoi faire pour s’amuser à cette date…






