L'histoire de League of Legends s'est construite au cours des années, et, depuis ses débuts en 2010, le MOBA de Riot Games a énormément évolué. Le jeu en lui même, les champions, les objets, la carte, les modes de jeu, les joueurs les plus anciens auraient bien du mal à reconnaitre le jeu en 2025.
Parmi toutes ces histoires, il y en une plus particulière que les autres. L'histoire d'un match pas franchement passionnant qui a mené à l'ajout d'un objet très prisé des invocateurs.
Une rivalité entre deux régions de LoL
Si vous aimez le lore de League of Legends, vous savez que certaines régions, ou factions, se sont souvent affrontées. C'est notamment le cas de Ionia et Noxus. Lorsque la League of Legends fut créée, Ionia refusa d'y participer, car ses habitants préféraient poursuivre leur quête de l'illumination au lieu de combattre les autres cités États. Noxus vit alors dans la décision d'Ionia une chance d'étendre ses conquêtes.
Ce qui devait être une invasion facile se révéla plus compliquée, et Noxus dû faire face à la combativité des Ioniens. D’abord pris de court, les Ioniens organisèrent une résistance farouche, portée par des figures emblématiques comme Irelia ou Varus, devenu la Flèche de la vengeance après s’être laissé consumer par la magie noire du Temple de Pallas. En réponse à la résistance croissante, Noxus intensifia ses atrocités à l’aide de mercenaires zauniens, multipliant les actes de terreur contre les civils. Pendant sept ans, l’île vécut sous occupation militaire, ses habitants réduits à l’état de citoyens de seconde zone.
L’acte de protestation de Lee Sin, moine du Monastère de Shojin qui s’immola dans les Jardins de Lotus, marqua un tournant. Sous la pression croissante de l’opinion publique — et après l’intervention publique du prince Jarvan IV — Ionia parvint à obtenir un nouveau match officiel contre Noxus, arbitré par la League. Un match qui s'est joué en 2010.
Un match historique (mais pas franchement palpitant)
En décembre 2010, Riot Games a donc décidé d'organiser un match d'exhibition qui scellerait le sort du conflit opposant Ionia à Noxus. Pour ce faire, cinq invocateurs représentant Ionia devaient combattre cinq invocateurs représentant Noxus, et cet événement fut commenté en direct par Phreak.
Les défenseurs de Ionia (ban : Shen)
- NeoIllusions – Amumu
- Frozt – Ashe
- Eclipse – Kennen
- Poruku – Soraka
- Guardsman Bob – Udyr
Les conquérants de Noxus (ban : Rammus)
- Roku – Miss Fortune
- Vorath – Morgana
- Friend – Singed
- Edwy – Sion
- Poisonidon – Vladimir
En vérité, le match n'a pas été très palpitant, notamment parce que le Udyr de GuardsmanBob a rapidement obtenu des kills, et a alors roulé sur la partie. Résulat, Ionia l'a largement emporté, et, pour célébrer sa victoire, a eu le droit de rajouter un objet en jeu. Les bottes furent choisies, ce sont aujourd'hui les Bottes de Lucidité, sur lesquelles on peut lire en jeu : "Cet objet commémore la victoire d'Ionia sur Noxus dans la revanche des Provinces du sud le 10 décembre 20 CLE".








