L’attente a été interminable, mais elle touche bientôt à sa fin. Après des années à devoir se contenter des performances de la Nintendo Switch et des mois à baver devant la moindre fuite plus ou moins crédible à propos de cette nouvelle console, la Nintendo Switch 2 est enfin à quelques jours près de sa sortie. Le 5 juin prochain, il sera en effet temps pour tous ceux qui n’attendent plus qu’elle de la découvrir console en main. Et le mieux dans tout ça, c’est que sa sortie sera accompagnée d’un jeu au moins aussi attendu que la Nintendo Switch 2 elle même.
Mario Kart World arrive très bientôt, et il va tout changer à la licence
On en parlait déjà dans notre sélection des 10 jeux Nintendo Switch que l’on n’oubliera jamais, mais Mario Kart 8 Deluxe faisait clairement partie des incontournables de la console hybride de Nintendo. Même s’il ne s’agissait que d’une version améliorée du titre sorti sur Wii U, il faut bien avouer que cette console avait fait un flop et que tout le monde se souviendra davantage de ce Mario Kart comme de celui de la Nintendo Switch. Pour beaucoup, Mario Kart 8 Deluxe n’était ni plus ni moins que l’aboutissement de la formule historique de cette licence, et il était difficile d’imaginer un jeu plus complet. Pourtant, après 8 ans de bons et loyaux services, il va très bientôt être temps de découvrir son successeur.
C’est en effet le 5 juin prochain, soit exactement le même jour que la Nintendo Switch 2, que sortira Mario Kart World sur la nouvelle console de Nintendo. Et même si son prix d’achat neuf en version physique (90€) a fait couler beaucoup d’encre, le fait qu’il soit vendu en pack avec la console risque bien d’en faire un jeu extrêmement populaire à sa sortie. Mais même s’il ne profitait pas de cet avantage, il y aurait tout de même eu fort à parier qu’il se serait vendu comme des petits pains grâce à son concept révolutionnaire : transformer Mario Kart en monde ouvert. Dans le nouveau titre de la licence, les circuits seront en effet tous liés entre eux sans temps de chargement, ce qui permet de complètement changer la façon de jouer. Les grand-prix seront interconnectés, il y aura de nouveaux modes de jeu basés sur l’endurance, et même un mode balade fait pour découvrir les circuits d’une toute autre façon ! Bref, Mario Kart World s’annonce tout simplement comme une revisite totale de la licence.
Pourquoi Mario Kart World ne s’appelle pas Mario Kart 9 ?
Historiquement, les jeux Mario Kart n’ont pas toujours eu un chiffre pour les différencier. D’ailleurs, c’est même plutôt rare que cela arrive puisque cela ne concerne que deux opus de la licence : Mario Kart 7 sorti sur 3DS en 2011 et Mario Kart 8 sorti en 2014 sur Wii U. Mais puisque les deux derniers opus avaient pris cette habitude, on aurait pu s’attendre à ce que le prochain titre soit Mario Kart 9 plutôt que Mario Kart World. Pour expliquer ce choix, le producteur du jeu Kosuke Yabuki s’est expliqué dans l’article Les développeurs ont la parole dédié à Mario Kart World :
Bref, un peu à la façon dont Mario Kart : Double Dash!! avait insisté sur sa nouveauté principale dès son titre en 2003, le nom “Mario Kart World” permet au public d’immédiatement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple Mario Kart comme les autres, ce qui aurait été moins évident avec un titre comme Mario Kart 9. Un choix judicieux qui risque clairement de porter ses fruits, réponse dans quelques jours.






