MGG / Actualités jeux vidéo / The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom /

Alors que l'on dit au revoir à la Nintendo Switch, voici les 10 jeux que l'on oubliera jamais

Alors que l'on dit au revoir à la Nintendo Switch, voici les 10 jeux que l'on oubliera jamais
1

Dans quelques semaines à peine, il sera enfin temps de dire au revoir à la Nintendo Switch pour laisser place à la Nintendo Switch 2. Mais avant de la délaisser dans un grenier, profitons de ces derniers moments pour revenir sur 10 jeux que l’on oubliera jamais.

Alors que l'on dit au revoir à la Nintendo Switch, voici les 10 jeux que l'on oubliera jamais

Si vous êtes un grand fan des jeux et des consoles Nintendo, vous attendez forcément la Nintendo Switch 2 avec impatience. Même s’il faudra au début se contenter de Mario Kart World, Donkey Kong Bananza et quelques jeux third-party, il nous tarde déjà de voir ce que cette nouvelle console aura dans le ventre et d’imaginer ce que le constructeur japonais pourra bien sortir dessus maintenant qu’ils ne seront plus aussi limités par le hardware. Il faut dire que Nintendo a sorti énormément de bons jeux sur la Nintendo Switch, et nous vous proposons de faire un petit saut en arrière pour se remémorer 10 des jeux les plus inoubliables de cette console. Notez qu’il s’agit d’un classement personnel et qu’il est rangé par ordre croissant de sortie, et non du moins bon au meilleur.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild (3 mars 2017)

Impossible de commencer cette balade dans le passé sans mentionner le jeu qui nous a tout de suite fait comprendre que la Nintendo Switch serait une console d’exception : le fameux The Legend of Zelda : Breath of the Wild. C’est simple, personne n’aurait pu rêver mieux pour lancer une console tant ce jeu a été instantanément considéré comme un chef d'œuvre absolu. Personnellement, même s’il n’est pas mon jeu préféré, je n’ai aucun mal à dire qu’il est l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire tant il est exceptionnel. Rarement un jeu n’a aussi bien réussi à insuffler un sentiment de liberté et d’exploration sur le joueur, le tout grâce à un gameplay qui fait la part-belle à la réflexion tout en offrant un nombre incalculable d’aborder les choses. Bref, chaque expérience sur BotW était différente selon les joueurs, et tout le monde s’en souviendra encore dans 10 ans.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Mario Kart 8 Deluxe (28 avril 2017)

En plus de proposer tout un tas de nouveaux jeux exceptionnels, la Nintendo Switch a aussi permis à beaucoup de joueurs de découvrir les quelques excellents titres qui étaient sortis sur Wii U mais qui n’avaient pas trouvé leur public à cause du flop de la console. C’est par exemple le cas pour Mario Kart 8 Deluxe qui a tout bonnement ressuscité sur Nintendo Switch et qui est devenu le jeu qui a suivi la console depuis sa sortie jusqu’à sa fin. Rares sont les Nintendo Switch qui n’ont pas Mario Kart 8 Deluxe installé dessus, sans parler de ses nombreux DLC qui font du titre l’un des plus complets de l’histoire de la licence. Même s’il va être difficile de lui dire au revoir, il faut bien avouer que Mario Kart World a déjà de quoi attirer la curiosité des joueurs…

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Super Mario Odyssey (27 octobre 2017)

Difficile de faire un classement des jeux les plus marquants de la Nintendo Switch sans évoquer son Mario 3D. La Nintendo 64 avait Super Mario 64, la GameCube avait Super Mario Sunshine, la Wii avait les Super Mario Galaxy, et on se souviendra clairement de la Nintendo Switch pour son excellent Super Mario Odyssey. Entre sa direction artistique très jolie, son nombre de niveaux plus qu’impressionnant et son ambiance colorée, il avait tout pour devenir l’un des meilleurs jeux Mario en 3D. Pour beaucoup, il occupe d’ailleurs la première place de ce classement, et on comprend pourquoi. En attendant que le plombier à la casquette rouge revienne sur Nintendo Switch 2, il pourra déjà passer la main à Donkey Kong pour un jeu en 3D qui s’annonce très surprenant.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Super Smash Bros. Ultimate (7 décembre 2018)

A l’instar de Mario Kart 8 Deluxe, c’est probablement l’un des jeux qui a le plus accompagné la Nintendo Switch pendant toutes ses années de vie : Super Smash Bros. Ultimate a clairement été une véritable pépite dont on a bien profité. Depuis sa première bande-annonce mémorable qui a déchaîné les foules jusqu’à la sortie de ses derniers personnages en passant par les nombreux tournois officiels et les encore plus nombreuses sessions entre amis pour savoir qui fera la vaisselle, Super Smash Bros. Ultimate est pour moi le roi incontesté du canapé, et l’un des meilleurs jeux qui puisse exister sur une console hybride et axée sur le multijoueur comme la Nintendo Switch. On espère que la prochaine console offrira un mode online plus stable pour rendre le tout encore plus agréable.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Luigi’s Mansion 3 (31 octobre 2019)

Si on se souvient généralement des jeux Mario sur les consoles Nintendo, il ne faudrait pas pour autant sous-estimer son cher frère à la casquette verte. Déjà sur GameCube il y a plusieurs années, le premier Luigi’s Mansion était un excellent jeu dont beaucoup se souviennent aujourd’hui. Et après un deuxième opus sur 3DS que tout le monde n’a pas fait, c’est sur Nintendo Switch que Luigi est revenu équipé de son nouvel Ectoblast GL-U. Luigi’s Mansion 3, c’était un jeu bourré de bonnes idées faisable entièrement en coopération qui se prêtait parfaitement au concept qu’était la Nintendo Switch, bref, un excellent jeu dont on se souviendra encore longtemps. On croise très fort les doigts pour qu’un quatrième opus se fasse sur Nintendo Switch 2 !

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Animal Crossing : New Horizons (20 mars 2020)

Pour beaucoup de joueurs et de joueuses, s’il y a bien un jeu sur Nintendo Switch qui explose tous les autres en termes de temps passé à y jouer, c’est bien Animal Crossing : New Horizons. Il faut dire qu’en plus d’être un excellent jeu cozy bourré de choses à faire au quotidien, il a énormément bénéficié de sa date de sortie fixée au 20 mars 2020, soit pile au début de la première période de confinement liée à la pandémie de Covid-19. Quoi de mieux qu’un petit jeu qui propose aux joueurs de se dorer la pilule sur une île paradisiaque quand on est forcé à rester enfermé dans son 20m² à longueur de journée ? Bien sûr, même une fois le confinement passé, on retourne encore avec plaisir sur notre petite île au quotidien pour continuer de parler avec les habitants… qui ont d’ailleurs surprenamment toujours quelque chose de nouveau à dire. N’oubliez pas de transférer votre île sur votre Nintendo Switch 2 avant de vendre votre Nintendo Switch !

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Metroid Dread (08 octobre 2021)

On a tendance à l’oublier à cause de toute l’histoire d’arlésienne qui entoure Metroid Prime 4 (annoncé au lancement de la Nintendo Switch et toujours pas sorti), mais la Nintendo Switch a quand même eu droit à un excellent opus de la licence Metroid. Avec un retour à la 2D historique de la saga, Metroid Dread a clairement marqué les joueurs grâce à une difficulté surprenante et un level design particulièrement bien pensé. Échapper aux E.M.M.I. devenait alors aussi stressant que mémorable, et Metroid Dread s’est immédiatement hissé très haut dans le classement des meilleurs jeux de la saga. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à lui donner une chance avant de vous séparer de votre console.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Légendes Pokémon : Arceus (28 janvier 2022)

Après des années à rêver d’un Pokémon en monde ouvert et une première semi-expérience avec Pokémon Épée et Bouclier et leurs quelques zones ouvertes, Légendes Pokémon : Arceus est enfin arrivé en janvier 2022 pour offrir ce que tous les joueurs attendaient depuis des années. Certes, il ne s’agissait pas vraiment d’un monde totalement ouvert puisqu’il y avait des temps de chargement entre chaque zone, mais on ne peut pas nier qu’il a tout de même complètement retravaillé la formule vieillissante de la saga pour proposer quelque chose de nouveau et de particulièrement intéressant. A sa sortie, beaucoup espéraient presque que tous les prochains jeux soient comme lui, même si les fans les plus attachés à la licence Pokémon n’étaient pas encore prêts à dire au revoir à leur formule fétiche. Bien sûr, on se souviendra aussi de Légendes Pokémon : Arceus comme de l’un des jeux les plus moches de la console et les comparaisons avec Breath of the Wild ou Xenoblade Chronicles 3 feront toujours aussi mal, mais quand le gameplay est si bon, on lui pardonne…

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (12 mai 2023)

Après avoir passé des centaines d’heures sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild, on aurait pu croire que revenir dans la même zone serait ennuyant. Mais Nintendo étant Nintendo, ils ont réussi un challenge que peu pensaient possible : faire de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom un jeu aussi intéressant que son prédécesseur, si ce n’est davantage encore. Certes, on se souviendra davantage de BotW parce qu’il a complètement réinventé la licence à lui tout seul et que TotK partait donc d’une base extrêmement solide, mais il serait plus que malhonnête de dire que ce dernier n’est qu’un DLC du premier. Si l’arrivée du Ciel et des Profondeurs serait un argument suffisant en soi, c’est surtout le changement total d’approche grâce aux nouveaux pouvoirs de Link qui fait de Tears of the Kingdom un jeu complètement différent et nouveau. Là où BotW faisait la part-belle à l’exploration, TotK misait tout sur l’expérimentation. Plus que jamais, les joueurs étaient invités à casser le jeu et à en faire ce qu’ils voulaient. Tears of the Kingdom, en plus d’être une lettre d’amour et d’au-revoir à la Nintendo Switch, est une leçon de game design à toute l’industrie. Et on ne risque pas de l’oublier de si tôt.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Super Mario Bros. Wonder (20 octobre 2023)

Si beaucoup de joueurs se souviennent des Mario 3D en priorité quand ils pensent à leurs aventures en compagnie du moustachu sur les consoles Nintendo, il ne faudrait pas pour autant sous-estimer les opus en 2D. Avec ses animations complètement refaites qui donnaient de la vie et de l’humour aux personnages, ses niveaux drôles et variés, ses pouvoirs fun et son mode coopératif efficace, Super Mario Bros. Wonder faisait également partie des jeux les plus marquants de la Nintendo Switch. On entend encore la voix à peine insupportable des petites fleurs nous susurrer des choses à l’oreille quand on repense à nos heures passées sur cet excellent jeu, et certaines séquences de fleurs prodiges nous ont fait davantage halluciner que n’importe quel champignon (on parle de ceux du jeu, bien sûr). Bref, on ne risque pas d’oublier ce jeu non plus, et il nous tarde déjà de voir s’il y aura un nouveau Mario 2D sur Nintendo Switch 2 !

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
nintendo
Nintendo met en garde les joueurs contre cette pratique : elle pourrait tout simplement vous faire perdre votre Switch 2 !

Votre Switch 2 pourrait être bloquée ? Nintendo va être beaucoup plus sévère avec les tricheurs et les pirates et ça pourrait très mal se passer pour vous si vous décidez de passer du côté obscur !

1
Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?

@thedragoon288 il y a 2 semaines

mes jeux favoris sont:<br /> 1)the legend of zelda:breath of wild<br /> 2)the legend of zelda:tears of kingdom<br /> 3)the legend of zelda:hyrule warriors age calamity<br /> 4)stardew valley<br /> 5)disney dreamlight valley<br /> 6)the legend of heroes:trails through daybreak one<br /> 7)the legend of heroes:trails trough daybreak two<br /> 8ysx:nordics

L'actu

En Continu

12:16 "C'est la candidate parfaite", Il n'y aura pas meilleur choix que cette actrice pour incarner Zelda dans le film live-action
16:58 Le 5 juin sera un grand jour pour les fans de la licence Zelda grâce à la sortie de la Nintendo Switch 2
12:34 Où trouver des Cristaux d'Elusis dans Zelda Tears of the Kingdom et à quoi servent-ils
16:52 Zelda Tears of the Kingdom : 5 ressources importantes à ne surtout pas gaspiller !
10:08 Après Tears of the Kingdom, le prochain jeu Zelda sur Nintendo Switch 2 doit absolument revenir à ses origines
18:16 Quêtes principales Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir l'histoire de la suite de Breath of the Wild
15:34 Tenue de rêve Zelda Tears of the Kingdom : Comment obtenir le skin Link's Awakening sans Amiibo ?
10:47 Alors que l'on dit au revoir à la Nintendo Switch, voici les 10 jeux que l'on oubliera jamais
15:21 Ingrédient Zelda Tears of the Kingdom : La liste complète de tous les ingrédients à cuisiner et où les trouver
13:26 Meilleures armes Zelda Tears of the Kingdom : Comment exploiter Amalgame au maximum !

Articles

recommandés

Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer
Toutes les tenues Zelda Tears of the Kingdom : Liste complète, comment les obtenir et les améliorer ?
Quêtes principales Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir l'histoire de la suite de Breath of the Wild

Guides

à découvrir

Toutes les tenues Zelda Tears of the Kingdom : Liste complète, comment les obtenir et les améliorer ?
Recette Zelda Tears of the Kingdom : Liste complète des recettes de cuisine et comment les préparer
5ème pouvoir Zelda Tears of the Kingdom : La quête à ne pas louper pour obtenir le dernier pouvoir