Depuis plus d'un mois désormais, Clair Obscur: Expedition 33 occupe l'esprit de nombreux joueurs et est victime d'un immense succès international.
Mais si le jeu est déjà une fierté nationale, c'est surtout dans un autre pays que son créateur, Guillaume Broche, souhaitait surtout que le jeu obtienne de bonnes critiques. Et en tant que fan invétéré de nombreux JRPG dont l'influence se ressent énormément dans CO:E33, on parle évidemment du Japon.
Clair Obscur: Expedition se devait d'être un succès au Japon
Expedition 33 est un jeu qui a été fait par des passionnés, pour des passionnés, et dont le but était avant tout de faire un jeu qui leur plaisait avant tout. Quelque chose de logique en soi, mais qui reste étrangement peu appliqué en 2025...
Quoi qu'il en soit, pour le directeur du jeu, Guillaume Broche ainsi que l'ensemble de l'équipe de Sandfall Interactive, les JRPG sont une source d'inspiration énorme, et ça se ressent dans la totalité du jeu.
De nombreux systèmes et références éparpillées à travers le jeu nous rappellent souvent des bangers iconiques du genre depuis des décennies et pour cette raison, Broche souhaitait que si son jeu venait à être un succès, il aimerait qu'il le soit au Japon, qui a tant contribué à la création de CO:E33.
C'est dans une récente interview pour le média japonais Denfaminicogamer qu'il a expliqué tout cela parmi tant d'autres sujets qui lient le jeu au Japon :
- "Je ressens encore plus de plaisir que le jeu ait été bien reçu au Japon que n'importe où ailleurs."
En effet comme partout ailleurs, le jeu a reçu d'excellentes critiques de la part des critiques et encore plus du public japonais, même si les ventes n'ont pour l'instant pas autant explosé là-bas qu'en occident. Mais au vu de la croissance constante du succès du jeu, les chiffres pourraient encore grimper là-bas !
Expedition 33 est une lettre d'amour à tous les plus grands JRPG
En parlant de JRPGs iconiques qui ont inspiré et donné vie à Clair Obscur: Expedition 33, Broche a donné beaucoup d'exemples.
Persona 5 est selon lui "le meilleur jeu de tous les temps en matière de design d'interface et de mouvements de caméra", mais il a également évoqué à de multiples reprises les immenses Final Fantasy 6, 7, 8, 9, 10, Lost Odyssey, Suikoden, Atelier, Elden Ring, Sekiro ou encore Shadow Hearts, parmi tant d'autres.
CO:E33 donne en effet ce ressenti en jeu d'être une véritable lettre d'amour au JRPG avec de nombreuses références et systèmes que l'on y connait, sans pour autant que cela soit flagrant, grâce à un scénario et un univers complètement uniques, et une direction artistique à couper le souffle.
À mi-chemin entre bombe de nostalgie et découverte incroyable, la dernière pépite made in France mérite toutes les fleurs qu'elle a reçu jusqu'à présent, et on espère que cela va durer encore longtemps.









