Souvent acclamé pour les grandes libertés qu'il offre en matière de narration tout particulièrement, Baldur's Gate 3 surprend encore aujourd'hui, près de deux ans après sa sortie officielle, les joueuses et joueurs qui découvrent de petits détails et même certaines fins absolument inattendues et rarissimes au jeu de Larian Studios. C'est de l'une d'elles dont on vous parle aujourd'hui, et il est peu probable que vous l'ayez déjà rencontré tant elle est spécifique... et malsaine !
Devenir le Mal absolu, c'est possible dans Baldur's Gate 3... mais assez difficile !
Si l'on vous parle de "mauvaises fins" dans Baldur's Gate 3 vous évoquerez sans doute assez rapidement celle où vous volez la Couronne de Karsus au dernier moment afin d'en faire votre outil de domination du monde, ou bien celle même où vous succombez à l'appel de vos Sombres Pulsions et devenez l'incarnation de la Haine elle-même au service de Bhaal. Mais saviez-vous qu'il existe une fin assez rare qui va bien au-delà de tout cela ?
Pour pouvoir déclencher cette fin très spéciale vous devez tout d'abord obligatoirement être Sombres Pulsions, c'est indispensable. L'autre prérequis majeur consiste à ne jamais succomber à vos pulsions meurtrières tout au long de votre épopée, et donc refuser le don de Bhaal tout naturellement. C'est alors qu'en fin de parcours l'ultime dilemme auquel ont droit la plupart des joueuses et joueurs on droit vous attendra : que faire de la Couronne de Karsus ?
Pour avoir accès à cette fin rarement plébiscitée vous devez tout simplement vous retourner contre la vie en Faerûn et revenir aux origines de ce qu'est votre personnage : un Rejeton de Bhaal. Vous prenez alors le contrôle du Cerveau Vénérable à l'aide de la Couronne de Karsus au nom de Bhaal et vous en servez pour détruire le monde entier ainsi que toute vie sur la planète. Pire, vous forcez tous vos petits camarades (Ombrecoeur, Astarion etc...) à se jeter du haut de la plateforme où vous vous trouvez... C'est sans aucun doute l'une des fins les plus chaotiques mauvaises qui soient, et de loin !
Une fin aussi pathétique que terrifiante à Baldur's Gate 3
Après plus d'une centaine d'heures de jeu on se prend assez souvent à apprécier les personnages que l'on rencontre dans Baldur's Gate 3 comme dans tous les autres jeux très narratifs. En partant de ce constat assez évident il semble tout à fait naturel que la plupart des joueuses et joueurs choisissent une fin relativement positive à leurs aventure, même lorsqu'ils cherchent à "troll" ou pousser les limites du jeu, et c'est bien normal.
Pourtant, pour une petite poignée des fans de Baldur's Gate 3, moins de 3% d'après les données issues des Succès sur Steam, c'est le Mal absolu qui est recherché, parfois sans même vraiment le vouloir. C'est ce que de multiples joueuses et joueurs ont révélé sur Reddit en réponse à un joueur qui racontait cette fin chaotique auquel il a eu droit en tant que Sombres Pulsions, et beaucoup se sont dit presque choqués de la violence du personnage que l'on incarne lorsqu'on choisit de faire le mal, le vrai, en annihilant toute vie sur Terre.
Quelques-uns ne regrettent évidemment rien et ont pris tout cela très à la légère, mais pour bon nombre incarner le Mal absolu n'est pas quelque chose d'envisageable dans un jeu aussi narratif que Baldur's Gate 3, et même s'il leur arrive de le faire pour découvrir des fins alternatives cela ne leur plaît pas, cela les met même très mal à l'aise. Et on les comprend à vrai dire : l'aventure est longue, les personnages attachants, difficile de tous les trahir au dernier moment pour des desseins aussi ignobles que douteux !








