Pour la quasi totalité des joueurs à travers le monde, Clair Obscur: Expedition 33 est presque un 10/10. Un nouveau chef-d'œuvre dans l'histoire du jeu vidéo, où il est tout simplement presque impossible de trouver des défauts au jeu.
Pour autant, la pépite française de Sandfall Interactive n'est pas totalement parfaite, mais s'il est difficile de lui trouver de réels défauts, certains fans ont souligné une occasion manquée : un potentiel combat titanesque qui aurait pu être fou en termes d'échelle, mais qui n'a tout simplement pas eu lieu en jeu.
Un potentiel combat dingue qui n'a jamais eu lieu dans Clair Obscur: Expedition 33
À partir de l'Acte 1 du jeu, vous pourrez vous promener dans un niveau annexe du jeu plutôt massif : Moisson dorée. Dans celui-ci, vous pouvez observer au loin des Névrons gigantesques mais supposément inoffensifs loin dans le paysage. Quelques dialogues à leur sujet ont lieu, "ils mangent juste tranquillement le paysage". Juste des Névrons chill, quoi.
Mais à partir de l'Acte 3, les choses empirent pour vous puisque vous avez la capacité de voler et de découvrir des continents extérieurs autrefois inacessibles. Dans l'un d'entre eux, il y'a tout simplement beaucoup de ces gigantesques Névrons dans le paysage, et votre premier instinct pourrait être de foncer dans l'un d'entre eux en espérant un combat !
Malheureusement, rien ne se passe, ils sont définitivement inoffensifs et ne servent plus de décor qu'autre chose... Une occasion manquée pour beaucoup de fans dans le post Reddit ci-dessus, qui déplorent que l'on ne puisse pas combattre ces ennemis massifs, ce qui aurait pu donner lieu à des combats d'anthologie.
Une des seules déceptions à noter dans le jeu ?
CO: Expedition 33 est tellement incroyable que pointer des occasions manquées est la seule chose que l'on puisse réellement faire en tant que joueurs. Dans les commentaires, on peut sentir un peu de déception :
- "J'ai foncé dedans comme un avion, m'attendant à une bataille épique. Puis j'ai rebondi dessus..."
- "Ils dévorent des montagnes, vivent leur vie. Pas besoin de violence."
- "Je pensais que nous finirions par combattre celui de Moisson à la fin, mais... ce n'était pas le cas."
Un autre joueur a évoqué en particulier une autre petite déception en jeu et on est plutôt d'accord avec celle-ci : le fait que débloquer la plongée sous-marine avec Esquie n'ait pas été l'expérience attendue. On s'attendait en effet à découvrir de nouveaux niveaux sous-marins et en réalité... C'était juste quelques Lumicolors en plus, quoi.
Seul le niveau le plus difficile du jeu, les Esquisses de Renoir, nécessitent d'aller sous l'eau mais quand bien même, il n'y a pas vraiment de "gameplay sous-marin" dans le jeu. Une déception qui nous empêchera de mettre 10/10 au futur jeu de l'année ? Pas ici en tout cas !









