L'univers de Star Wars est extrêmement vaste, tout comme sa galaxie. Si les six premiers films présentent de très nombreux personnages qui ont eu un impact plus ou moins important sur le développement de l'histoire, un des Jedi les plus importants de toute l'histoire n'est pas une seule fois dans les films, même si son nom est mentionné dans le deuxième. On parle bien évidemment de maître Sifo-Dyas, le créateur de l'armée des clones.
Le monde de Star Wars aurait été très différent sans le Jedi Sifo Dyas ?
Les sabres laser sont peut-être, avec les Jedi les éléments les plus mémorables de tout Star Wars. Pourtant, Star Wars rime aussi avec les clones, et pas qu'un peu, puisque bien qu'ils ratent 99% de leurs tirs ils prennent aussi bien le rôle de gentils au sein de la république que de méchants avec l'empire. Ils sont peut-être même l'élément le plus important de ces deux guerres. Sans eux, le conflit aurait eu un visage bien différent, et il n'aurait probablement simplement jamais eu lieu.
Mais quel rapport avec Sifo-Dyas ? C'est tout simplement lui, un maître Jedi jugé trop extrême par les autres membres du conseil, qui a commandé l'armée des clones avant d'être trahi et tué par le comte Dooku qui s'appropriera ensuite celle-ci en utilisant son nom sous les ordres de Sidious.
Sifo-Dyas savait que la république aurait besoin d'une armée, son idée a détruit l'ordre Jedi
Si on a malheureusement pas l'occasion de voir Sifo-Dyas dans les films Star Wars, les fans ont eu l'occasion de le croiser dans la saison 6 de Clone Wars, la série d'animation. Dans un des épisodes, on en apprend plus sur le bon ami du comte Dooku et sur sa capacité à apercevoir l'avenir.
En effet, Sifo-Dyas avait des visions du futur, et parmi celles-ci, il aurait vu la république en grand danger. Il a donc commandé une armée au nom du Sénat, bien que le conseil Jedi ait refusé cette idée. Celui-ci avait prévu une puce dans la tête des clones pour les contrôler en cas de souci, un plan qui s'est retourné contre lui après la trahison de Dooku, l'ordre 66 ayant été implanté à la place dans cette puce.
Ont peut donc dire qu'une majorité des événements de Star Wars découlent de cette décision, l'rodre 66 ayant été le grand tournant de l'histoire.






