Au début de leur aventure sur Baldur's Gate 3, les joueurs peuvent choisir parmi plusieurs classes. Celles-ci sont très importantes, car elles vont définir le style de combat d'un personnage. Guerrier, Roublard, Clerc, Druide, Magicien, Paladin, chaque joueur peut faire son choix, et tracer sa destinée dès le début de l'acte 1. Une fois en jeu, la classe détermine la progression de chaque personnage, ainsi que ses actions en combat. Toutes sont bien différentes, et c'est ce qui fait le charme de la production des studios Larian ! Beaucoup de joueurs se sont déjà demandé : existe-t-il une classe plus efficace que les autres ? Pour répondre à cette question, cet expert vidéoludique a mis en place une stratégie insolite !
Quelle classe de Baldur's Gate 3 est la plus forte ?
Sur YouTube, un professeur allemand d'IA et d'analyse de jeux du nom de Johannes Pfau s'est donné pour mission de construire un simulateur pour générer suffisamment de données afin de répondre à une question : quelle classe de Baldur's Gate 3 est la plus forte ? Il a donc mis les classes sur un pied d'égalité avec plusieurs facteurs afin de les tester :
- Une cible/ennemi avec des PV infinis et une classe d'armure de 10, aucun bonus/désavantage aux jets de sauvegarde
- Durée du combat de 10 rounds
- Pas de multiclassage
- Équipement de démarrage uniquement
- Niveau 12
- Règles de difficulté du Tacticien
- Un seul joueur, donc pas de compagnons d'aide
Le professeur ajoute que, bien sûr, d'autres influences peuvent affecter la force d'une classe. Bien entendu, tout dépend des préférences de chaque joueur, mais cette simulation sert de base et pourrait être étendue à l’avenir pour obtenir des résultats plus spécifiques vis à vis des classes de Baldur's Gate 3.
Quels sont les résultats ?
Grâce à ces conditions préalables, il a pu identifier un gagnant, la classe la plus puissante du jeu : les druides du Cercle de la Lune. En effet, cette classe est particulièrement polyvalente en raison de sa forme animale, de ses effets de sorts et de son indépendance vis-à-vis des armes puissantes. Même sans objets ou équipements puissants, il peut être performant grâce à des sorts surpuissants.
Bien entendu, comme nous vous le disions précédemment, tout est relatif, et chaque classe peut être plus ou moins puissante à divers moment de l'aventure Baldur's Gate 3. Selon le YouTubeur, à bas niveau, le voleur est le plus performant, à moyen terme, le moine et le roublard, et en fin de partie, le druide. Définir la classe la plus puissante du jeu de Larian Studios est donc très difficile en raison des nombreux facteurs en combat, ainsi que des événements tout au long de l'aventure !






