Tous les ennemis que vous rencontrerez dans Clair Obscur: Expedition 33, les Névrons, ont un point commun pour la quasi totalité d'entre eux : ils ont des noms plutôt insolites voire étranges. De "Sakapatate" à "Grosse Tête" ou encore "Boucheclier", ils ont beau vouloir vous casser la tête, certains ont des noms pas forcément terrifiants.
Mais depuis une récente interview, on connait enfin le secret derrière ces noms peu communs, et la raison est vraiment plus simple qu'on ne le croirait.
La raison derrière les noms étranges des Névrons de Clair Obscur: Expedition 33
Dans une récente interview avec le compositeur Alex Moukala, le directeur du jeu Guillaume Broche et le compositeur de la bande-son du jeu Lorien Testard sont venus majoritairement parler musique. À raison puisque c'est leur sujet de prédilection, et comment ne pas parler musique avec la bande-son phénoménale de CO:E33.
Mais entre quelques questions musicales, est venu le sujet de savoir s'il y avait des "inside jokes" dans le jeu de la part des développeurs. Et s'il y en a quelques unes parmi les quelques références présentes notamment dans le début du jeu, Broche a confié le secret derrière les noms des Névrons du jeu, et comment ils ont été choisis :
En plus d'être drôle pour nous et encore plus quand on entend les anglais dire "Gwosse Taytay" pour dire Grosse Tête, c'est un gain de temps considérable qu'ont gagné les devs à nommer les différents ennemis du jeu. Il suffisait simplement de dire ce qui leur passait par la tête.
Un exemple typique qu'il a expliqué rapidement est celui du "Serpenphare", un des ennemis massifs de l'endgame du jeu qui ressemble tout simplement à un grand serpent avec une tête de phare. Pourquoi se casser la tête pour lui trouver un nom compliqué ?
Les autres inside jokes présentes dans le jeu
Il n'y a pas énormément d'inside jokes dans Clair Obscur: Expedition 33, mais un certain nombre d'entre elles se trouvent dans l'Acte 1 du jeu, notamment au Village des Gestrals.
Vous pourrez par exemple y rencontrer un certain Gestral musicien qui joue de la guitare sur scène, du nom de Lorieniso. Vous l'aurez peut-être compris, il s'agit de la représentation de Lorien Testard, le compositeur du jeu. Beaucoup de Gestrals ont des prénoms inspirés des développeurs, et certains aiment beaucoup se faire des blagues entre eux ou se mettre des tartes. Un signe évident de la bonne ambiance au sein de Sandfall Interactive !
Guillaume Broche a par exemple aussi confié dans cette interview que c'est lui qui a réalisé les bruitages dans une scène cachée dans le prologue du jeu lorsque vous allez inspecter ce qu'il se passe dans une certaine maison près de l'allée vers le port de Lumière... Si on vous parle de scène "-18", vous voyez de quoi on parle et si ce n'est pas le cas, vous pouvez aller y faire un tour !









