L'univers de Donjons et Dragons est incroyablement vaste, et si les joueuses et joueurs non-initiés au jeu de rôle de Wizards of the Coast n'en ont pas forcément conscience en parcourant Baldur's Gate 3 de nombreuses villes et régions mythiques y sont pourtant au moins mentionnées. On vous propose d'en découvrir brièvement cinq des plus mémorables, et nul doute que certaines vous parleront au moins vaguement même sans avoir participé à un jeu de rôle papier de votre vie !
Eauprofonde, la ville la plus influente de Faerûn
Souvent connue par son nom en version originale, Waterdeep, cette ville du Nord de la Côte des épées est de loin la plus riche, la plus vaste et la plus influente de toute la région. Elle est surtout réputée pour les excellents magiciens alignés Bons qui la peuplent, mais aussi sa politique particulièrement complexe, presque mystique s'il en est.
Eauprofonde est également la ville abritant la fameuse Auberge du Portail Béant, un lieu très particulier réputé pour être le principal moyen d'accéder au donjon d'Undermountain dans lequel les aventuriers se ruent en quête de fortune et de gloire. C'est d'ailleurs entre autres le scénario de la campagne Waterdeep - Le Vol des Dragons de la 5è édition de Donjons & Dragons.
Dans Baldur's Gate 3 on entend surtout parler d'Eauprofonde lorsqu'on interagit avec Gale puisqu'il en est originaire, ainsi que lorsque vous rencontrez son mentor, Elminster. On ne voit jamais la ville directement en jeu, mais elle est assez souvent mentionnée, voire même au coeur de l'intrigue desdits personnages.
- Eauprofonde est au cœur de l'intrigue de la campagne "Waterdeep - Le Vol des Dragons" de la 5è édition de Donjons & Dragons en particulier
Padhiver, la cité du Nord
Loin au Nord de la Côte des épées se trouve une ville sobre mais raffinée connue sous le nom de Padhiver, mais que les fans de Donjons & Dragons connaissent souvent sous son appellation anglophone, "Neverwinter". Et pour cause, c'est au cœur de cette fameuse ville réputée pour ses artisans de grande qualité et ses jardins iconiques chauffés à l'aide du Fleuve Padhiver qui la traverse que se déroulait l'intrigue des jeux Neverwinter Nights (2002) et Neverwinter Nights 2 (2005).
Padhiver n'est pas sinon très peu évoquée dans Baldur's Gate 3. Un portail y menant peut être trouvé durant l'Acte III, dans la Demeure de l'Espoir de Raphaël, mais c'est à peu près tout ce que cette pourtant iconique ville a droit dans le jeu de Larian Studios. Qu'à cela ne tienne : elle a, comme susmentionné, eu droit à deux jeux complets intégralement centrés sur elle, et même à un MMORPG qui n'aura malheureusement pas fait long feu. On vous les recommande d'ailleurs !
Luskan, où règnent le crime et les pirates
Également connue sous le nom de "Cité des voiles", Luskan est sans doute l'une des villes les plus connues du Nord de la Côté des épées. Peuplée en grande partie de pirates et d'autrss forbans elle est réputée comme particulièrement dangereuse et parfaite pour toutes les affaires un peu louches impliquant de la contrebande et tout ce qui touche de près ou de loin à la criminalité. C'est la Fraternité d'Arkan qui y règne en maître, une association de puissants magiciens forts peu recommandables n'ayant pour seul objectif que de prendre le contrôle de Faerûn...
Longtemps considérée comme le refuge idéal de celles et ceux fuyant la justice souvent implacable des cités voisines, Eauprofonde en particulier, elle est aujourd'hui régie par cinq Hauts-Capitaines chacun issu des meilleurs équipages de la ville et pratiquant la magie noire. Malgré sa réputation sulfureuse Luskan n'a pourtant pas toujours été un repaire de malfrats, elle a même longtemps été l'une des ville les plus prolifiques des Royaumes Oubliés... avant de sombrer.
Luskan n'est pas sinon peu mentionnée dans Baldur's Gate 3. On en entend vaguement parler auprès de certains pirates de l'Acte III et en feuilletant certains livres trouvables ici et là au fil du jeu, mais rien de très passionnant. Comme pour les autres villes de la Côté des épées un portail à destination de Luskan existe dans la Demeure de l'Espoir de Raphaël, et c'est l'une des rares mentions explicites de celle-ci que l'on a dans le jeu.
- Luskan est au cœur de l'intrigue de la campagne "Le Tonnerre du Roi des Tempêtes" de la 5è édition de Donjons & Dragons en particulier
Château-Suif, siège du savoir de Faerûn
S'il ne s'agit pas à proprement parler d'une ville, Château-Suif (Candlekeep en version originale) demeure un immense lieu très important de Faerûn puisque tout le savoir concernant cette région des Royaumes Oubliés y est entreposé, en plus de nombreux autres enseignements et prophéties en tous genres.
Absolument incontournable pour quiconque souhaite acquérir un minimum de connaissances avancées en Faerûn, voire même simplement s'éduquer un petit peu, cette forteresse située au Sud de la Porte de Baldur est perchée sur une immense falaise d'une trentaine de mètres de haut surplombant la Mer des épées. Pour pouvoir lire l'un des ouvrages qui la compose il est nécessaire de s'acquitter d'une taxe d'un prix égal à un livre d'une valeur minimum de 1 000 pièces d'or ou bien apporter un ouvrage ne se trouvant pas déjà entre ces murs. Ce sont les Avérés qui habitent ce lieu, un ordre d'académiciens magiciens et prêtres le plus souvent et dont la vie est entièrement dédiée à l'érudiction.
- Château-Suif est au cœur de l'intrigue de la série composée de 17 mini-campagnes "Les mystères de Château-Suif" de la 5è édition de Donjons & Dragons en particulier
Marais des morts, l'horreur figée dans le temps
Absolument immense, celui que l'on nomme également "Étang de morts" (Mere of Dead Men en anglais) est un lieu aussi terrifiant que désolé. Il s'étend sur la côte Nord de la Côte des épées, au Sud de Padhiver, sur plus de 150 kilomètres de long et 50 de large environ et en constante expansion. Il doit son sinistre nom à une succession de guerres, événements et massacres en tous genres impliquant des Gobelins, Orques, une Liche et des Dragons ayant à terme conduit le Dieu de la mort Myrkul à étendre son influence sur place, transformant peu à peu les morts qui gisaient là en morts-vivants, y compris le dragon Chardansearavitriol devenu entre temps une dracoliche.
On trouve une grande variété de créatures peu amicales dans ce marais : grenouilles géantes, hydres, serpents de toutes tailles, hommes-lézards... sans compter évidemment sur de véritables hordes de squelettes, goules et autres zombies. Les légendes racontent même que des liches et même des Yuan-ti seraient présents dans les environs, mais personne n'a jamais pu témoigner de son vivant de la véracité de celles-ci.
- Le Marais des morts est au cœur de l'intrigue de la série de campagnes intitulée "Le marais des morts" de la 5è édition de Donjons & Dragons en particulier











