Que vous soyez un fan des jeux vidéo The Last of Us et The Last of Us : Part II ou non, si vous aimez les histoires post-apocalyptiques à base de zombies, vous n’avez pas pu passer à côté de la série adaptée sur HBO. La semaine dernière, la chaîne américaine a diffusé le dernier épisode de la saison 2, et les joueurs ont remarqué qu’il manquait un passage particulièrement marquant. Attention, nous n’aurons d’autre choix que de largement spoiler la série ci-dessous, et également quelques éléments du jeu.
Le dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us divise
Pour la première fois depuis plusieurs semaines, il n’y a pas de nouvel épisode de The Last of Us à regarder aujourd’hui et le manque se fait déjà ressentir. Il faut dire que le dernier épisode de la saison 2 diffusé la semaine dernière s’est clairement terminé en cliffhanger, comme beaucoup de joueurs s’y attendaient. En effet, la série a fait le choix de s’arrêter au moment où Abby fait face à Ellie au théâtre, juste avant de changer de point de vue pour prendre celui de celle que l’on pourchassait jusqu’à présent. Un choix qui a clairement beaucoup fait parler sur internet, ce qui était également assez prévisible.
Il faut dire que The Last of Us : Part II était déjà un jeu vidéo très controversé notamment pour cette raison. Mais alors que beaucoup savaient donc à quoi s’attendre avec la série, cela n’a pas empêché de faire quelques déçus. Beaucoup de spectateurs reprochent en effet que, contrairement au jeu vidéo où il était possible de découvrir la suite immédiatement (même en étant frustré de jouer un personnage que l’on déteste à ce moment de l’aventure), les fans de la série vont devoir attendre au moins 1 an et demi (si ce n’est plus) avant de pouvoir connaître la suite, qui ne sera finalement que la même histoire racontée d’un autre point de vue. Si le procédé pouvait très bien marcher dans le jeu vidéo, il apparaît comme un peu plus gênant dans la série, même s’il faudra attendre la sortie de la saison 3 pour savoir si les spectateurs seront vraiment gênés ou non.
Les créateurs de la série expliquent pourquoi cette mort marquante n’est pas dans la série
Mais au-delà de ce choix de narration qui interroge au vu du rythme de sortie des saisons, c’est aussi un changement majeur qui est pointé du doigt par certains spectateurs qui ont pu jouer au jeu. Dans The Last of Us : Part II, au moment où Ellie infiltre l’aquarium pour retrouver Abby, elle tombe nez à nez avec un chien avant d’arriver devant Mel et Owen. Ce chien n’est pas n’importe qui puisqu’elle s’appelle Alice et fait partie de l’équipe d’Abby. Pour éviter de se faire repérer, Ellie la tue sans scrupule avec son couteau, ce qui renforce son côté déterminé à tout faire pour obtenir sa vengeance. Mais dans la série, Alice ne semble pas exister pour le moment, et ne se fait donc pas tuer par Ellie dans le dernier épisode de la saison 2. Un choix que Craig Mazin, le co-créateur de la série, explique :
Même si cette règle a été transgressée à plusieurs reprises (dont bien sûr dans John Wick, pour ne citer que lui), il est vrai que beaucoup de producteurs et de réalisateurs l’ont déjà mentionnée comme une ligne à ne pas franchir à Hollywood. Or, Craig Mazin l’a déjà franchie dans sa série Chernobyl sur HBO il y a quelques années. On peut donc comprendre qu’il ne voulait pas à nouveau tuer un chien à l’écran, de peur de devenir connu pour ça en interne. De son côté, Neil Druckmann a également approuvé ce choix en déclarant que tuer Alice aurait été “la mort de trop” dans un dernier épisode déjà très lourd en pertes. Reste à savoir si le chien sera complètement supprimé de la série ou non, mais il faudra sûrement attendre la saison 3 pour en avoir le cœur net.







