Nous avons eu la chance de participer à une nouvelle session preview de la Nintendo Switch 2, histoire de se faire une meilleure idée de ce qui nous attend le 5 juin prochain lors de la sortie officielle. Pour notre avis sur la machine en elle-même, il n'a pas bougé d'un iota depuis notre preview du Grand Palais : on est sur une console qui a l'air d'en avoir dans le bide, avec un framerate qui peut être poussé jusqu'à 120fps et un écran LCD, certes, mais d'excellente qualité, pourvu d'une compatibilité HDR pour des noirs bien profonds. Enfin, et c'est peut-être le plus important, la prise en mains de la console est excellente, notamment grâce à son grand format qui laisse plus de place pour les mains et la sensation d'avoir une console robuste entre les doigts. En attendant notre test complet, qui reviendra sur les points forts et les points faibles de la nouvelle console de Nintendo, découvrez notre nouveau contact avec Mario Kart World et Nintendo Switch 2 Welcome Tour, les deux titres du constructeur pour le jour fatidique
Mario Kart World
Quatre heures supplémentaires en compagnie du fer de lance de la Switch 2, ça ne se refuse pas ! L'occasion d'avoir un aperçu global de la proposition de cet épisode inédit, de ses championnats à son mode balade, en passant par les batailles et la fameuse survie à 24. S'il est beaucoup trop tôt pour que l'on puisse vous livrer un avis définitif sur la globalité du jeu, on a désormais une bonne vision de ce que MKW va proposer, et ça s'annonce assez colossal. Première chose à relever point de vue gameplay, la nouvelle mécanique de saut chargée est aussi pratique que technique à sortir : le temps de charge est très long, néanmoins il est possible de faire des gauche-droite comme pour les dérapages afin de le réduire au maximum.
Une fois le bouton de saut lâché, il est encore possible d'imprimer une direction pour esquiver des obstacles ou glisser sur les murs pour prendre de la vitesse. Les possibilités offertes par ce "simple" ajout sont énormes, puisqu'il va permettre d'explorer les circuits (qui font souvent la part belle à la verticalité) à la recherche de nouveaux raccourcis, mais aussi de dénicher des collectibles difficilement accessibles en mode Balade.
On a d'ailleurs pu explorer ce dernier pendant une petite heure et il semble y avoir une tonne de choses à faire dans ce monde-ouvert un peu particulier. En plus des missions "P" bleu, il y a aussi de mystérieuses plaques "?" liées à chaque région et assez dures à trouver, de grosses pièces qui vont aussi vous demander d'explorer l'environnement à fond, et enfin des concurrents contrôlés par l'IA qui trainent dans le monde, et que vous pourrez aller défier quand bon vous semble. Le Royaume Champignon de Mario Kart World est franchement très vivant, et si nous n'avons malheureusement pas pu profiter de sa bande-son qui s'annonce assez monumentale, la bonne ambiance est au rendez-vous.
Mais le mode de jeu qui met le mieux en valeur le gameplay de ce nouvel opus est définitivement le mode survie, qui vient éliminer les 4 dernières positions sur les 24 concurrents en piste à la fin de chacun des 6 circuits du tracé. Il va falloir batailler sec, déjà pour rester en lice jusqu'à chaque nouveau point de contrôle, et ensuite pour décrocher la victoire, au bout d'une course acharnée qui peut durer jusqu'à 10 bonnes minutes. Un mode plein de tension et de rebondissements qui risque bien de faire fureur en ligne.
Enfin, cet aperçu longue durée nous a aussi permis de constater que tout n'était pas parfait, notamment avec une technique un peu en deçà de ce à quoi on s'attendait. Globalement le jeu tourne très bien, mais à y regarder de plus près, de nombreuses textures bavent pas mal et l'ensemble est peut-être moins propre que ce que l'on espérait. Rien de rédhibitoire, surtout lorsqu'on le remet dans le contexte de son immense monde-ouvert tournant dans un 60 images par seconde impeccable. L'autre point noir noté lors de cet aperçu longue durée, ce sont les modes bataille, qui ont bien du mal à retrouver de leur superbe depuis Mario Kart 64.
Les arènes, beaucoup trop grandes, débouchent souvent sur des combats à l'issue aléatoire et donc sans grand intérêt. A part pour un ou deux niveaux, il n'y a plus cette sensation de véritable "arène de combat", que ce soit pour les ballons ou la collecte de pièces, on reste donc sur un mode de jeu très secondaire qui ne devrait malheureusement pas convaincre grand monde. Une petite sortie de route qui n'entache pas notre enthousiasme autour de ce nouveau Mario Kart : les sensations sont là, le jeu est riche, beau et les nouvelles mécaniques de courses vont démultiplier les possibilités de raccourcis.
Nintendo Switch 2 Welcome Tour
On a également pu avoir un meilleur aperçu de l'étrange visite interactive des entrailles de la Nintendo Switch 2, avec une démo d'une petite heure sur une partie déjà entamée. Dans cette démonstration technique XXL, le joueur se balade sur la console et ses accessoires, divisés en secteurs qu'il faudra débloquer petit à petit. En "explorant" les différentes parties de la machine, vous tomberez sur des tampons à valider sur les parties clés de la Switch, comme le stick, ou encore le moteur de vibration. Ceux-ci servent à débloquer de nouveaux secteurs, sachant que l'on part du joy-con gauche pour finir par aller visiter les principaux accessoires disponibles.
Au sein de chacun des secteurs, des quizz et des mini-jeux sont là pour creuser les spécificités de cette nouvelle mouture, avec des ateliers liés à la 4K, aux nouvelles vibrations HD, ou encore aux bienfaits du 60 et du 120fps. Rien à dire, l'ensemble est didactique et finalement assez prenant si l'on s'intéresse un minimum aux technologies embarquées par la bécane, mais le fait que Nintendo s'obstine à commercialiser cette étrange expérience au lieu de la proposer directement dans chaque machine nous dépasse. Du début à la fin, Nintendo Switch 2 Welcome Tour est une introduction interactive à la console que vous venez d'acheter, une sorte de manuel utilisateur 2.0 très bien fait, mais à l'intérêt ludique très limité.












