Lors du State of Unreal avant-hier, une conférence dédiée à Epic Games et son moteur graphique Unreal Engine, sur lequel de très nombreux jeux d'aujourd'hui sont développés, nous avons eu droit à une démo technique de The Witcher 4, permettant de découvrir les premières images sur son univers et son développement.
Un gros focus sur ses graphismes époustouflants et surtout ses performances, qui avaient l'air parfaites. Mais il faut faire la différence entre "jeu complet" et "démo technique", et ce n'est pas pour rien que CD Projekt Red nous a montré cette dernière...
Une démo technique de The Witcher 4 loin d'être anodine
Le décor est planté : les premières images de Ciri et du monde de Kovir sont enfin dévoilées au grand public. Un monde ouvert aux allures époustouflantes, une végétation riche, des détails partout... Ça en jette très clairement.
Cerise sur le gâteau, on nous annonce que cette démo technique a été tournée sur PS5 Standard, en 4K, 60FPS. Dingue. On est presque sous le choc de voir un jeu aussi beau et fluide tourner aussi bien sur la PS5 même pas Pro.
Et ce n'est pas pour rien que CDPR a décidé d'envoyer du très lourd comme ça. "Nous ne voulons pas d'un autre désastre technique sur consoles", a déclaré le studio et c'était en effet important de rassurer beaucoup de monde à ce sujet.
Car si vous avez la mémoire courte, leur dernier (désormais) chef-d'œuvre, Cyberpunk 2077, était le jeu le plus attendu de la décennie probablement, et est sorti en décembre 2020 dans un état tellement pitoyable sur PS4 et Xbox One, que le jeu a été retiré de la vente et retravaillé de longs mois avant de devenir le RPG incroyable qu'il est aujourd'hui.
CDPR avait perdu beaucoup de crédibilité à ce moment-là, et cette démo technique avait clairement pour but de rassurer et montrer que The Witcher 4 pourra tourner sur vos consoles sans être un véritable désastre.
Il ne faut pas être totalement optimiste pour autant
En effet car pour rappel : c'était une "démo technique". Pas le jeu au complet, de combats, ni son monde ouvert autour, etc. CDPR a sélectionné une petite zone spécifique, un village et quelques personnages bien vivants afin de montrer le potentiel maximum niveau performances de son jeu.
Une présentation des nouvelles technologies appliquées grâce à l'IA, l'animation des PNJ, ainsi que de systèmes améliorant le réalisme de l'environnement qui promet du lourd. Tout cela s'inscrit dans le projet "Multi Character Motion", une évolution visant à rendre le monde de Kovir vivant et crédible, malgré la présence de centaines de personnages à l'écran.
Est-ce que l'entièreté du monde de Kovir tournera aussi bien avec tous les assets du jeu à la sortie ? On ne le sait pas. Mais cette démo a en tout cas le don de prouver que CDPR a retenu les leçons du passé, et qu'un naufrage Cyberpunk #2 n'est normalement pas à prévoir. Reste à savoir quand nous aurons droit de visiter ce monde nous-mêmes, et ce pas avant 2027 on imagine.






