L'arrivée, et la popularisation, de l'IA fait débat au sein de toutes les industries. Il semblerait qu'elle arrive également dans celle du streaming en ligne, du côté de Netflix ! Une décision visant à améliorer l'expérience utilisateur et surtout, d'optimiser les publicités. On vous dit tout sur cette utilisation de l'IA par le géant Netflix !
Netflix va utiliser l'IA pour ses publicités !
C'est officiel, à partir de 2026, Netflix introduira des publicités générées par l'intelligence artificielle. Les abonnés de l'offre standard à 7,99€ du service de streaming seront concernés, et pourront découvrir un tout nouveau système de publicités, qui apparaîtront pendant la diffusion des programmes. Une interview de Amy Reinhard pour Decrypt, présidente de la publicité chez Netflix, nous en révèle plus sur les ambitions de la plateforme.
Selon elle, les abonnés passent en moyenne 41 heures par mois sur la plateforme, ce qui correspond à environ 3 heures de publicité sur le mois. Netflix estime que ses utilisateurs sont très investis, et accordent beaucoup d'attention aux publicités actuelles. Pour l'entreprise, il est important de tirer parti de la technologie IA afin de proposer aux spectateurs du monde entier une expérience plus fluide et surtout, plus pertinente. Netflix a donc fait le choix d'investir dans une publicité alimentée par l'IA, qui révolutionne un système qui fait déjà débat.
Sous quelle forme seront disponibles ces publicités ?
Pour l'instant, on ignore comment ces pubs seront visuellement introduites au service de streaming en ligne mais selon les indications de Netflix, elles seront immersives et intégrées de manière contextuelle dans les séries et les films. Ces pubs d'un nouveau genre pourraient donc parfaitement s'intégrer dans l'esthétique de chaque série, rendant les placements de produits plus naturels.
L'objectif de la plateforme est de rendre les pubs toujours moins intrusives, qu'elles ne viennent pas gâcher l'expérience des utilisateurs de l'abonnement standard avec pubs. Les publicités qui apparaitront lorsque les spectateurs cliquent sur pause sont déjà disponibles, mais elles comporteront de plus en plus d'éléments interactifs tels que des QR codes. Ce nouveau système se met lentement (mais sûrement) en place, et sera pleinement optimal dès 2026 !