Quand Riot Games, Fortiche et Netflix se sont associés en novembre 2021 pour sortir la première saison de la série d’animation Arcane tirée de l’univers de League of Legends, autant dire que le public était au rendez-vous. Depuis fin 2024, cette série a cependant apporté sa conclusion après seulement deux saisons, et on savait déjà que la suite se ferait surtout dans de nouvelles régions de Runeterra comme Demacia, Ionia et Noxus. Mais il y a quelques jours, les créateurs d’Arcane ont évoqué la possibilité d’étendre l’univers de Piltover avec des spin-offs d’Arcane…
Les développeurs d’Arcane mentionnent un potentiel retour…
S’il y a bien une chose que les créateurs d’Arcane ont très bien réussi à faire avec leur série d’animation, c’est créer un univers cohérent et intéressant. Même s’il se basait sur quelques éléments de lore bien établis par le jeu League of Legends, Fortiche et Riot Games n’ont pas hésité à complètement revoir certaines choses pour s’assurer que la série serait passionnante à suivre. Difficile alors de dire au revoir à autant de personnages d’un coup, même si beaucoup ont déjà hâte de voir ce que Fortiche pourra faire avec les personnages des autres régions. Mais si vous faites partie de ceux qui étaient particulièrement attachés à ceux de Piltover, sachez qu’il serait tout à fait possible qu’ils reviennent sous une forme ou sous une autre. Au cours d’une interview accordée à DiscussingFilm, le showrunner d’Arcane Christian Linke explique :
Que peut-on attendre de la suite d’Arcane ?
Vous l’aurez compris, il y a énormément de possibilités différentes pour apporter différents spin-offs à la série Arcane telle qu’on la connaît. Cependant, même si les créateurs de la série évoquent ces pistes à explorer, cela ne signifie pas forcément que les spin-offs viendront tout de suite, voire qu’ils viendront tout court. Dans le cas où ils viendraient, on pourrait d’ailleurs s’attendre à ce que ce soit sous une autre forme que la série d’animation (livres, bandes-dessinées, etc), et que ce soit géré par d’autres créateurs que Fortiche. Mais pour Amanda Overton, l’une des scénaristes d’Arcane, laisser le public s’imaginer leurs propres histoires est également très important :
En narration, il est vrai qu’il est extrêmement important de laisser des moments sans explication pour que le lecteur (ou ici le spectateur) puisse faire fonctionner son imagination. C’est d’ailleurs grâce à cela que les fans peuvent ensuite imaginer des suites en les dessinant, en les écrivant ou simplement en partageant des théories, ce qui fait tout autant vivre la série elle-même. Même si les créateurs d’Arcane évoquent des spin-offs potentiels pour les personnages de Piltover, nous ne saurions donc que trop vous conseiller de ne pas trop espérer, même si la possibilité reste probable. A la place, nous vous rappelons que les futurs plans concrets pour Fortiche et Riot Games sont de faire de nouvelles séries se déroulant à Noxus, Ionia et Demacia.