La saga Harry Potter est l'un des plus grands succès des dernières années, aussi bien sur papier que grâce aux films. Des films maintenant indissociables de leur casting iconique. Mais saviez-vous que l'un des acteurs avait fait un peu de "rab" en incarnant pas un mais deux personnages ?
La double casquette de Lucius Malefoy
Dans la série de film, Lucius Malefoy, le père de l'effroyable Drago, est incarné par l'acteur britannique Jason Isaacs. Il fait sa première apparition dans le second volet de la franchise, Harry Potter et la Chambre des secrets, et apparait dans 5 des 8 films. Non content de camper le rôle d'un mangemort, il a aussi donné vie à un autre personnage.
Lors du tournage de La Chambre des Secrets, Jason Isaacs a été engagé de manière spontanée pour un deuxième rôle – un fait qui n’a jamais été réellement médiatisé, si bien que très peu de spectateurs en ont eu connaissance à la sortie du film. Et oui, vu la carrure de l'acteur, il s'agit encore d'un rôle de méchant.
Une voix qui vient des murs…
Incarner un seul méchant n'était visiblement pas suffisant pour Jason Isaacs. L’acteur a également prêté sa voix à une autre créature encore plus terrifiante : le Basilic, l’énorme serpent de La Chambre des Secrets. S'il n'apparait dans son intégralité qu'à la toute fin du film, Harry entend à plusieurs reprises sa voix tout au long de l’année scolaire. Il erre seul, de nuit, dans les couloirs de Poudlard, et perçoit un sifflement effrayant dans les murs. Cette voix sinistre est celle de Jason Isaacs.
En vérité, il a été choisi un peu "par hasard". Alors qu'il était en studio pour enregistrer des dialogues supplémentaires de Lucius Malefoy en postproduction, les responsables du film ont été impressionnés par les capacités vocales de l’acteur, et ont décidé de lui confier ce second rôle.
L'équipe a ensuite expérimenté avec sa voix, en la modifiant sur plusieurs tonalités et en y ajoutant divers effets. Résultat : Jason Isaacs est présent deux fois dans le même film, mais sous des formes très différentes.