Baldur's Gate 3 est un RPG rempli de secrets, à tel point que plusieurs runs sont pour ainsi dire nécessaires si l'on veut gouter à tous les aspects et subtilités du jeu. Larian a même poussé très loin les spécificités de classe à travers l'exclusivité de certains items, qui en dépit de leurs forts impacts, ne sont jouables que par certains personnages. L'exemple le plus parlant de cette stratégie réside certainement dans le Manteau de Traquemort (appelé Deathstalker Mantle dans la langue de Shakespeare).
Jamais entendu parler ? C'est presque normal, car une seule origine de personnage peut vous y donner accès. Et ce n'est pas forcément la plus populaire ni la plus facile à jouer.
Une pièce d'équipement réservée aux Sombres Pulsions
Il n'y a qu'un seul prérequis pour croiser la route du Manteau de Traquemort au fil de votre périple sur Baldur's Gate 3, mais il est assez conséquent : il faut choisir Sombres Pulsions en guise d'origine pour votre protagoniste. Si vous décidez de jouer une autre origine ou tout simplement un autre personnage du jeu, vous pouvez dire adieu à cet objet puissant. En effet, ledit Manteau est délivré en principe dès l'Acte I, par l'intermédiaire de Sceleritas Fel, un PNJ inextricablement lié à l'histoire meurtrière de Dark Urge.
Le rêve de tous les assassins
Le Manteau de Traquemort a une faculté unique : après que son porteur tue un ennemi, il le rend invisible pendant deux tours. Pour n'importe quel build basé sur l'élimination discrète et rapide de cibles, c'est rien de moins qu'un luxe. Le manteau vous permet donc d'enchainer les éliminations, en vous repositionnant après avoir de nouveau disparu dans l'ombre. A lui seul, cet objet ouvre la voie à un gameplay très spécial, et ô combien satisfaisant.
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






