MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ce n’était vraiment pas facile", Star Wars a détruit la carrière de cet acteur de la saga il y a 26 ans déjà

"Ce n’était vraiment pas facile", Star Wars a détruit la carrière de cet acteur de la saga il y a 26 ans déjà
0

C'est l'un des personnages dont on se rappelle le plus de Star Wars et pourtant, peu de monde sait qu'il y avait un acteur derrière, et dont la carrière a été détruite à cause de ce même personnage. C'était il y a 26 ans, et on ne l'a jamais revu ailleurs depuis...

'Ce n’était vraiment pas facile', Star Wars a détruit la carrière de cet acteur de la saga il y a 26 ans déjà

Vous vous souvenez de La Menace Fantôme en 1999 ? Dans cet épisode 1 dans la chronologie de Star Wars, on découvrait pour la première fois dans la saga Jar Jar Binks, un Gungan vivant dans la cité sous-marine d'Otoh Gunga, et qui a été exilé par le chef Boss Nass. Sa rencontre avec les Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi va bouleverser sa vie, il est général durant la bataille de Naboo, puis fera une entrée improbable dans le monde de la politique en devenant le délégué de la sénatrice Padmé Amidala.

Un personnage souvent critiqué et moqué pour son incompétence alors qu'il était initialement prévu pour amener un peu de légèreté à l'histoire. Ces critiques auraient pu passer inaperçues si elles avaient été ciblées sur un personnage totalement fictif. Mais derrière Jar Jar Binks se cachait l'acteur Ahmed Best, dont la carrière a été détruite suite à son interprétation de Jar Jar...

Ahmed Best, l'acteur dont la carrière s'est terminée après Jar Jar Binks

Millenium

Derrière Jar Jar Binks se cachait Ahmed Best, qui pour la 1ère fois dans l'histoire du cinéma, donnait vie à un personnage fictif via le motion capture. Une performance qui devait être une prouesse à saluer, mais qui a fini par devenir un calvaire tant la haine envers le personnage avait pris une ampleur énorme à l'époque.

Pendant le tournage, les acteurs ne se rendaient pas compte que l'image du personnage n'était pas forcément appréciée par les fans, et pourtant dès la sortie du film, tout s'est écroulé autour de Best.

  • "Lorsque je suis sorti de cette bulle, je me suis dit que tout le monde allait apprécier ce que nous avions fait, parce que si les gens ressentaient la même chose que ce que nous avions ressenti au moment de créer [le film], ça allait être incroyable. Mais il y avait déjà des espèces d’idées préconçues, et cette haine en ligne, qui commençait déjà à bouillonner. Les gens en parlaient déjà avant même que le film ne soit sorti."

À seulement 26 ans à l'époque, et même s'il n'y avait pas les réseaux sociaux à l'époque (heureusement pour lui), le choc a été très difficile à gérer. Et vu qu'il était le premier à être dans cette situation, personne ne savait réellement comment le soutenir dans cette épreuve.

Ce n’était vraiment pas facile. J’étais très jeune. J’avais 26 ans. (...) Toutes ces années, on pense qu’on est arrivé au sommet, qu’on a atteint le plus haut niveau, et puis, tout à coup, les gens tirent le tapis en-dessous de vous. Je me demandais ce qui allait m’arriver ensuite. Ma carrière s’était terminée là où elle avait commencé. Je ne savais pas quoi faire, et malheureusement, il n’y avait vraiment personne capable de m’aider, parce que ma position était unique. Ce n’était jamais arrivé avant dans l’histoire.

Cette injustice a brisé sa carrière et pire encore, l'a amené à des pensées bien plus sombres, mais avoue avoir tenu le coup et tenté de se reconvertir pour sa famille.

Remonter la pente

Depuis Jar Jar Binks, Ahmed Best s'est reconstruit et avait arrêté à l'époque sa carrière d'acteur pour se reconvertir loin des plateaux de tournage. Il est alors devenu enseignant, partageant encore aujourd’hui ses expériences et ses réflexions en tant que conférencier à l’Université de Californie du Sud (USC).

En 2023, il a également eu droit à une belle reconnaissance puisqu'il a eu droit à une apparition dans la série à succès The Mandalorian où il a pu y incarner le maitre Jedi Kelleran Beq (saison 3 épisode 4).

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.

L'actu

En Continu

06:00 Vous avez loupé l'un des trophées les plus rares de Clair Obscur Expedition 33 ? Pas de panique, tout n'est pas fichu !
05:03 Pokémon Légendes ZA s'inspire de ce jeu noté 89/100 sur Metacritic, mais est-ce que ça va suffire à le sauver ?
02:00 Affinité Inversée Clair Obscur Expedition 33 : Comment obtenir ce picto très puissant ?
21:01 Et si on était en train d'assister à la mort du Xbox Game Pass ?
20:04 Il a convaincu son papa de 69 ans d'essayer les jeux vidéo, il est aujourd'hui accro et joue à Elden Ring sur Twitch
19:30 Ramasseur Chromatique Clair Obscur Expedition 33 : Où et comment battre ce Névron un peu spécial ?
19:17 Zorua de Hisui Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Zoroark de Hisui ?
19:04 LoL : Et si ce joueur était devenu l'un des meilleurs au monde grâce à sa grand-mère et un temple taoïste ?
18:07 Cette race est la plus populaire de WoW et elle surpasse de très loin toutes les autres du MMO
18:00 Périple Diablo 4 : Liste des objectifs de la Saison 9 et comment valider leur progression ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2025
Tier List Heroes of the storm