Ces dernières années, les consommateurs ont dû faire face à une inflation galopante qui a touché absolument tous les secteurs. Le gaming n'a pas été épargné par le phénomène, et un peu partout on continue de voir les prix monter. Du côté des services d'abonnement, la presse parle très souvent de Netflix ou de Disney+, qui augmentent régulièrement leurs tarifs. Mais les joueurs sont aussi concernés, puisqu'après une hausse des prix en 2024, Microsoft pourrait remettre le couvert et en opérer une nouvelle dans les mois à venir. C'est un programmeur observateur qui a constaté cette possibilité en étudiant de près le code du Xbox Cloud Gaming.
Une ligne de code préoccupante
C'est un programmeur connu sous le nom de Redphx sur X (anciennement Twitter) qui a récemment alerté sur une hausse possible des prix d'abonnements du Game Pass. Rien d'officiel ni de confirmé à cette heure, mais on peut en effet voir apparaitre la mention "SubscriptionPriceIncrease" (qu'on peut traduire par "hausse du prix d'abonnement") dans le code xCloud.
Impossible pour le moment de dire à quel moment cette hause pourrait survenir, ou de quel ordre de grandeur elle sera.
Un prix qui s'envole d'année en année ?
Les hausses de prix sont hélas naturelles dans la plupart des systèmes d'abonnement. Mais si cette nouvelle augmentation venait à être applicable très prochainement, les clients Game Pass pourraient grogner. En effet, Microsoft a déjà procédé à une hausse l'an dernier, passant le Xbox Game Pass Ultimate de 17 $ à 20 $ par mois, et le PC Game Pass de 10 $ à 12 $.
Récemment, le Game Pass a été salué pour l'inclusion très rapide de Oblivion Remastered mais surtout de Clair Obscur : Expedition 33 dans son giron. Avec ces ajouts très appréciés, le Xbox Game Pass est devenu un service d'abonnement encore plus engageant et rentable pour les consommateurs. Microsoft pourrait donc profiter de cette aura d'excellence pour ajuster ses tarifs à la hausse, d'autant plus que les prix unitaires des grands jeux, eux, montent drastiquement cette année, pour aller se fixer autour des 80 euros.




