Le marché de la console portative connait un sursaut sans précédent, avec bien évidemment la sortie récente de la Nintendo Switch 2. La dernière console nippone est sur toutes les lèvres, et ses ventes sont florissantes. Mais l'année est loin d'être finie, et un concurrent sérieux attend son heure, tapi dans l'ombre. Il s'agit de la ROG Xbox Ally, dévoilée en grande pompe lors du Xbox Games Showcase 2025.
Une nouvelle manœuvre audacieuse de Microsoft sur le marché vidéoludique, et qui alimente déjà des débats houleux. Dernièrement, c'est le concepteur de la franchise Gears of War en personne, Cliff Bleszinski, qui a publiquement moqué cette initiative. Non sans une certaine aigreur...
L'écosystème Xbox
"La puissance Xbox. La liberté Windows. Le savoir-faire de ROG". C'est ainsi que Microsoft sous-titre sa prochaine console portative, dont le principal enjeu est d'agréger plusieurs marques. En effet, la ROG Xbox Ally souhaite concentrer les jeux Game Pass, Battle.net, Epic Games et Steam. Autrement dit, c'est une console portable qui entend se rapprocher de ce que propose un PC. Mais pour Cliff Bleszinski, le papa de Gears of War, c'est un doux rêve qui pourrait mal tourner.
Le concepteur compare l'initiative de Microsoft à celle de Mercedes. Le constructeur automobile a en effet lancé une nouvelle gamme de véhicules électriques, les Mercedes-EQ. Mais cette segmentation n'a pas plu aux clients Mercedes, et les ventes de ces voitures électriques se sont effondrées.
Cliff Bleszinski reproche donc à Microsoft d'assumer pleinement sa volonté de créer un "écosystème xbox", incluant consoles, PC, téléphones et prochainement le gaming portatif.
Un tacle un peu trop précoce ?
Ce commentaire de Cliff Bleszinski, quelque peu aigri (il faut le dire ! ) n'a pas fait l'unanimité. En effet, on ne connait même pas le prix officiel ni le potentiel réel de cette prochaine console, dont la sortie est programmée à l'horizon de Noel 2025. Côté porte-monnaie, nous ne sommes donc pas à l'abri d'une bonne surprise, même si les dernières itérations de consoles portatives estampillées ROG, telles que la ROG Ally Z1 ou la ROG Ally X, coutaient quand même un sacré billet à leur sortie. Il fallait en effet compter respectivement 600 euros et 900 euros pour ces modèles hauts de gamme.