Alors que les fans attendaient un Mario en 3D, c'est finalement son premier rival qui sera la vedette du prochain gros jeu de l'éditeur, à savoir Donkey Kong. Celui-ci va avoir la chance de briller dans Donkey Kong Bananza qui sera disponible dès le 17 juillet prochain en exclusivité sur la Switch 2 et aujourd'hui, la firme de Kyoto a présenté en détail ce qui nous attend dans ce titre lors d'un direct.
Donkey Kong en action seul où à deux
La première chose que l'on apprend dans cette présentation, c'est le fait que Donkey Kong ne sera pas seul. En effet, tout au long de son aventure, il sera accompagné par Pauline dans une version plus jeune que celle connue dans Super Mario Odyssey. Cette dernière aura pour but de remonter à la surface, tandis que notre gorille préféré voudra partir à la recherche des bananes dorées. Un duo atypique dont aucun membre ne fera office de figurant, car chacun d'eux à son importance dans le gameplay, surtout si vous jouez à deux. Parce que, oui, un mode coop local est présent et il vous permet de donner le contrôle de la jeune fille au second joueur. Celui-ci aura la possibilité de viser avec un Joy-Con en mode souris. Le curseur permettra à Pauline de copier la matière pour améliorer sa voix ou encore lancer des attaques vocales.
Là où ça devient encore plus intéressant, c'est que vous pouvez jouer en coopération grâce à la fonction Game Share qui permet de transposer votre écran sur une autre console de la série Nintendo Switch. Et si vous avez accès au Game Chat, vous pouvez même le faire avec un ami à distance.
Les transformations de Donkey Kong
Durant cette présentation, nous avons pu découvrir aussi que notre héros aura la possibilité de se transformer dans différentes formes comme Kong Bananza, une autruche ou encore un zèbre. Ce sera grâce aux chansons de Pauline qu'il pourra le faire. Chacune d'elles vous permettra de renforcer votre protagoniste en détruisant tout ce qu'il se trouve sur votre passage, en volant ou en courant sur l'eau. À noter que chaque métamorphose n'est disponible que pendant une certaine durée. Toutefois, vous pouvez passer de l'une à l'autre quand vous voulez.
La Void Company contre Donkey Kong
Si nos héros pensaient pouvoir vivre leur aventure paisiblement, cela ne sera pas le cas puisqu'un groupe se nommant la Void Copany sera là pour leur mettre des bâtons dans les roues en bloquant les accès aux strates inférieures. Ce groupe est tout simplement la plus puissante entreprise minière à l'origine du désastre qui a frappé l'île Lingot et elle est composée de trois membres importants.
- Grumpy Kong qui s'occupe de la création de soldats géants.
- Poppy Kong qui se charge de récolter les informations dans les souterrains.
- Void Kong qui est le dirigeant de la compagnie.
Les défis dans Donkey Kong Bananza
Parcourir l'île Lingot pour atteindre le cœur de la terre ne sera pas la seule chose que vous aurez à faire dans ce jeu, car il y a aussi tout un tas de défis qui vous attendent. Certains sont en 3D avec une totale liberté dans vos mouvements en vous demandant de détruire des créatures ou encore de créer un trou pour y faire tomber des obstacles afin de libérer le passage, tandis que d'autres possèdent des phases en side-scrolling (défilement horizontal) rappelant les stages des anciens opus. De plus, ces derniers peuvent cacher des cristaux de bananium, donc il faudra faire attention à bien fouiller chaque zone.
Tenues et points de compétences dans Donkey Kong Bananza
En collectant les cristaux de bananium, vous obtiendrez des points de compétences qu'il vous sera possible d'utiliser pour gagner en puissance, avoir plus de vie ou encore améliorer/débloquer certaines facultés de votre personnage comme le sonar lui permettant de dénicher les trésors cachés ou le surf. Outre cette pierre précieuse en forme de banane, vous allez pouvoir récolter de l'or ainsi que des fossiles. Ces deux ressources servent de monnaies d'échange auprès de la quincaillerie ou chez le styliste. D'un côté, vous pourrez acheter des objets utiles comme des consommables et de l'autre, il s'agira d'éléments de personnalisation pour vos héros (Donkey Kong et Pauline), mais attention, ces derniers ne sont pas que purement cosmétiques, ils ont également des bonus comme c'est le cas dans un The Legend of Zelda Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom. Chaque pièce aura son propre effet qui peut aller de l'augmentation d'apparition d'un trésor à l'augmentation de la vitesse de nage en passant par l'élargissement de la zone d'effet du sonar ou l'extension du temps durant lequel vous pouvez rester transformé.
Mode photo et options de conforts
Depuis plusieurs années, le mode photo est devenu un incontournable auprès des joueurs et des joueuses. Rassurez-vous, il sera bel et bien présent dans ce nouveau titre de Nintendo. Cependant, il ne sera pas le seul mode artistique, vu que vous pourrez vous amuser à sculpter également dans DK Artist.
En parallèle, ce titre viendra aussi proposer des options de confort afin de rendre la vie plus simple à toutes et à tous. Par exemple, vous aurez la possibilité de vous téléporter directement dans les différentes strates directement depuis votre carte ou par le biais des anguilles souterraines. Vous pouvez aussi trouver des coffres aux trésors contenant des cartes qui vous indiquent les emplacements des fossiles et des cristaux de bananium. Sans oublier que pour ceux qui ont du mal, un mode assistance est disponible, vous permettant d'avoir davantage de vie et un indicateur pour savoir où vous rendre.
Amiibo et précommande
Pour finir, le jeu est désormais disponible en précommande sur le My Nintendo Store au prix de 79,99 € (69,99 € en dématérialisé) et si vous aimez les amiibos, sachez qu'une nouvelle figurine à l'effigie de Donkey Kong et Pauline sera disponible dès le 17 juillet. Celle-ci vous permettra d'avoir une tenue exclusive pour votre partenaire, tandis que les anciens basés sur la licence peuvent faire apparaître des lettres Kong explosives. Le reste des amiibos pourra aussi faire apparaître des sphères géantes que vous pourrez envoyer dans le décor pour le détruire.






















