Un Vitality rassurant avant d'affronter Navi en quart de finale !
Demain soir (20h) face à Navi, la Team Vitality démarre son aventure en playoffs du Blast.tv Austin Major, l'un des événements esports les plus attendus de l'année. Une victoire lors de ce tournoi prestigieux viendrait sanctionner un début d'année compétitive qui a marqué les esprits et qui est déjà inscrit dans les livres des records (6 tournois majeurs remportés d'affilée et 30 victoires en série consécutives (2e meilleure série de l'histoire)).
Avant d'évoquer le Bo3 à venir contre Navi, un bref récapitulatif s'impose.
Lors du stage 3, Vitality a mal débuté son Major. Une défaite surprenante face aux Brésiliens de Legacy (13-3) a mis fin à la série impressionnante de 30 Bo remportés d'affilée (Bo1, Bo3 et Bo5). Point positif, c'est un poids en moins à porter pour le reste de la compétition.
Si l'on pouvait être inquiet après ce revers, Vitality nous a très vite rassurés. Le même jour, Vitality l'emporte facilement face à Nemiga (13-6). Le lendemain, Apex & cie passent rapidement à la suite après le match fratricide face à 3DMAX (13-2). Face à Virtus Pro, Vitality maîtrise son sujet et valide sans trembler sa qualification en playoffs (13-6, 13-6). Passée la frayeur de la première défaite, Vitality nous a rapidement montré de bons signaux avant d'entamer les phases finales.
Dans le quart de finale face à Navi, la Team Vitality part évidemment favorite.
Sur le plan individuel, Vitality dispose d'une puissance de feu bien supérieure. L'une des principales raisons étant bien sûr la présence d'un Zywoo en très grande forme depuis le début de l'événement. 1.58 de rating sur ses 5 cartes jouées, il est le premier dans cette catégorie devant un certain Donk (1.54 en 4 cartes). Mais il n'est pas seul, avec lui, Vitality peut compter sur sa recrue arrivée en début d'année, ropz. En 8e position au rating (1.32), ropz est un lieutenant de luxe qui a donné une nouvelle dimension à l'équipe. Il apporte une véritable stabilité à l'effectif et surtout un excellent finisseur de rounds (en clutch ou en tant que lurker).
Le niveau individuel n'est évidemment pas le seul point fort de Vitality, l'équipe déjà vainqueur de 6 titres majeurs en 2025 peut compter sur un collectif bien huilé mené par un in game leader en place au niveau stratégique et tactique, Apex. Si pour l'instant, les deux équipes ne sont pas encore affrontées, l'état de forme et de performances est à l'avantage de Vitality.
Pour autant, Navi n'est pas à mettre tout de suite de côté. Si la qualification en playoffs n'a pas été aussi tranquille que celle de son futur adversaire, Navi a montré qu'il ne fallait pas sous-estimer les hommes d'Aleksib. Un facteur qui va dans leur sens : la pression. Elle ne sera pas sur eux, car le favori dans cette rencontre, c'est Vitality. Beaucoup de monde voit les abeilles triompher dans ce Bo3, mais aussi remporter le graal dimanche soir. Le facteur forme du jour peut aussi entrer en ligne de compte et il peut être en la faveur de Navi.
Si la logique est respectée, Vitality devrait donc passer en demi-finale pour y retrouver le vainqueur de Team Spirit vs Mouz.
Une demi-finale de légende face à Spirit suivie d'une finale face à Faze et Simple ?
En demi-finale, il est probable que Vitality retrouve un adversaire bien connu de l'équipe d'Apex, Team Spirit.
Comme Vitality, Spirit est également favori dans son quart de finale face à Mouz. Si les performances depuis le début de l'année sont plutôt à l'avantage de Mouz, l'état de forme récent tend du côté de Donk et ses coéquipiers.
Spirit est sorti sans trembler du stage 3 avec un score de 3-0 tandis que Mouz a dû durement batailler pour revenir d'un départ en 0-2. En bref, les deux équipes n'affichent pas le même visage et à moins d'un énorme saut de niveau, l'aventure de Mouz devrait s'arrêter en quart de finale.
Team Vitality vs Team Spirit, deux des meilleures équipes du monde portées par les deux meilleurs joueurs du monde. Au cours de l'année, les deux formations se sont déjà affrontées à de multiples reprises et cela s'est toujours terminé à l'avantage de la structure française. Le bilan avant cette potentielle demi-finale : 2 Bo3 remportés (2-0 à la Blast Rivals Spring et 2-1 à la Blast Lisbon) et une finale dominée 3-0 aux IEM Katowice.
Ce qui diffère des dernières fois, c'est un Spirit qui joue mieux depuis le début de ce tournoi. Spirit semble plus en forme que jamais et l'affrontement pourrait atteindre des sommets jamais atteints ! Zywoo et Donk évoluent dans un autre monde et leur duel sera évidemment une des clés de la victoire.
Avec Donk, Team Spirit peut compter sur un Shiro performant qui a fait le plein de confiance lors du stage 3 (1.42 de rating). Tout comme ropz pour Zywoo, il devra remplir le rôle de lieutenant de luxe et prendre le match à son compte en cas de "défaillance" de Donk. Malgré un état de forme qui promet un très beau match, il subsiste une ombre au tableau : la tendance à choke en playoffs. Lors de certains tournois, Team Spirit a connu d'importants trous d'air dans son niveau de jeu. On pense forcément à cette finale de Katowice où les Spirit ont disparu du serveur laissant Vitality les atomiser 3-0. Shiro en est l'exemple parfait, il faudra faire attention à cela du côté du coaching staff de Spirit, le faux pas n'est pas permis.
Si Vitality rencontrait Spirit en demi-finale et parvenait à vaincre Donk & cie, quel adversaire se dresserait entre Vitality et l'histoire ? Faze avec Simple, les Brésiliens de Furia ou de Pain sur une run formidable ou The MongolZ ?
Difficile à dire tant l'autre partie de l'arbre est ouverte. Beaucoup de monde souhaiterait une finale entre Faze et Vitality pour avoir l'affrontement entre Simple et Zywoo. Est-ce possible ? Oui, car Faze a montré quelques bons signaux en stage 3 (porté par un Simple avec un rating de 1.35). L'équipe peut compter sur un roster expérimenté qui devrait savoir gérer ces grands moments de pression que représentent les playoffs d'un Major.
Si cette finale rêvée est possible, il ne faut pas oublier non plus Furia qui s'est qualifié en playoffs avec un score de 3-0. Les Brésiliens sont en forme, notamment individuellement avec un molodoy (1.36), un yuurih (1.34) et un Yekindar (1.33) qui sont très performants. Avec ce genre d'équipe, si la confiance est là, tout peut arriver très vite et Furia pourrait très bien parvenir en finale en détruisant tout sur son passage.
Peu importe qui Vitality retrouvera en finale, si Apex, Zywoo, ropz, flamez, mezii arrivent jusque là, Vitality ne sera plus qu'à une marche d'écrire la plus belle page de son histoire. Cette victoire au Major d'Austin viendrait magnifier la domination totale de Vitality sur la scène Counter Strike et ce roster s'inscrirait parmi les équipes légendaires d'un esport qui existe depuis plus de 20 ans.
Rendez-vous ce weekend pour peut-être assister à un moment historique !







