Baldur's Gate 3 est par essence un jeu qui prête attention aux détails, et surtout qui veille à offrir au joueur une immense liberté de manœuvre. Mais en dépit de ses deux années d'existence et de ses huit patchs majeurs, tous riches en correctifs et améliorations, le blockbuster de Larian recense encore et toujours des omissions. L'un des exemples les plus parlants (c'est le cas de le dire) réside dans le personnage de Minthara. Alors que tous les autres compagnons du jeu sont associés à des lignes de dialogues spéciales proposées au moment où vous voulez rompre votre romance avec eux, les joueurs se sont aperçus que cette option n'existe pas avec Minthara. Encore aujourd'hui, en 2025, il est littéralement impossible de quitter la noble Drow avec dignité !
Amour vache
Dans Baldur's Gate 3, vous pouvez initier une séparation amoureuse à peu près quand vous le souhaitez, avec n'importe quel compagnon. Il suffit de lancer un dialogue avec l'être désaimé, puis de choisir l'option de dialogue de rupture. Les compagnons réagiront différemment, mais ils accepteront la sentence.
Avec Minthara, c'est un peu différent. puisque cette option de dialogue de rupture n'est tout simplement pas disponible. La drow vous gardera en otage de la conversation jusqu'à ce que vous vous décidiez enfin à cliquer sur la touche "je t'aime ma chérie". Est-ce là un odieux oubli de la part de Larian ? Pas nécessairement, puisque de nombreux fans estiment que cette absence de choix est en accord avec la personnalité de Minthara. Dédaigneuse, possessive et animée par un solide complexe de supériorité, c'est le genre de personne qui ne reconnaitrait même pas une rupture qu'on lui imposerait.
Comment larguer Minthara sur BG3 ?
Si vous avez entamé une relation avec Minthara, cela veut donc dire que vous êtes condamné à vivre avec la Drow sur toute votre aventure ? Pas nécessairement, car si vous ne pouvez factuellement PAS quitter Minthara, elle peut en revanche être à l'initiative de la rupture. Pour cela, il vous suffit de la tromper, et d'ailler voir ailleurs, ostensiblement. Entamez une histoire d'amour avec un autre compagnon -ou avec Mizora si vous voulez vraiment accélérer le processus de divorce- et la fière Minthara ne devrait pas mettre trop longtemps à dissoudre votre union.
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






