Mercredi dernier a vu débarquer dans World of Warcraft le patch 11.1.7. Du nouveau contenu qui vient préparer la sortie très attendue de la mise à jour 11.2 avec une nouvelle ceinture, des gouffres surchargés et quelques autres petits systèmes, mais surtout, une nouvelle mini-campagne : L'Héritage d'Arathor, qui nous ramène en Arathi plus de 20 ans après Vanilla.
Le problème, c'est qu'un certain protagoniste de cette série de quêtes a changé du tout au tout niveau caractère, et bien que cela soit possible, ça n'a vraiment pas été bien accueilli par les fans qui en ont assez de voir des personnages au background plus sombre devenir des bisounours.
La nouvelle campagne de la 11.1.7 : une narration beaucoup trop lisse
Pour résumer tout le contexte : on retrouve dans cette campagne Danath Trollemort, un héros de la Seconde Guerre de WoW qui avait une réputation de grand meneur pendant la bataille finale pour la libération de Khaz Modan. L'héritier du trône de Stromgarde était quelqu'un de plutôt barbare et pas du genre tendre avec les orcs, bien au contraire. Il était aux commandes de centres d'internement et a provoqué bon nombre de victimes pour sauver ses terres et Azeroth.
Et dans cette campagne, il revient des années plus tard en Arathi, accompagné de Faerin Lothar, la future prétendante au trône d'Arathi. Premier problème, on ne sait pas vraiment pourquoi on revient là-bas, c'est mal expliqué en jeu, bref.
Ensuite, un nouveau conflit s'est produit dans ces terres, où l'on nous prévient qu'un gang de malfaiteurs, l'Aube Rouge, tente de semer le chaos entre Alliance et Horde. Et là où le Danath de l'époque aurait décidé de fracasser tout le monde et résoudre le conflit avec la force, il est désormais ici beaucoup plus lisse et diplomatique, cherchant à tout prix d'éviter les combats pour une raison totalement inconnue.
Un virage à 180 degrés incompréhensible pour beaucoup, qui accusent la narration de WoW d'être devenue beaucoup plus lisse et d'avoir perdu son identité pour absolument aucune raison.
Un total flop pour les joueurs
Dans les commentaires du post Reddit ci-dessus, on peut lire la colère des joueurs qui en ont assez qu'on leur serve de la narration "bisounours" :
- "Juste en lisant les premières lignes de la quête :
"Les fils de Lothar ont toujours défendu la tolérance et la clémence." Mon Dieu, Danath, tu as dirigé des camps d'internement. Les scénaristes ont-ils seulement joué aux différents jeux ?" - "L'histoire mentionne les camps d'internement, mais ne mentionne pas pourquoi ils étaient là en premier lieu, comme si les auteurs espéraient que nous oublierions ce que nous avons vu dans Warcraft I et II ou dans tout Warlords of Draenor."
- "On dirait le dernier épisode de « La guerre, c'est mal, le conflit, c'est mal, le racisme, c'est mal », sans aucune nuance. On s'en prend simplement au dernier méchant, et absolument rien n'est fait pour s'attaquer aux racines du conflit. Aucun d'entre eux ne se rend compte que la dernière fois que nous étions ici dans les hautes terres d'Arathi, l'un d'eux m'a ordonné de tuer l'autre."
Une narration beaucoup trop lisse qui efface les racines du passé, et qui rappelle notamment un épisode assez récent, celui de Sylvanas. Une personnage légendaire de WoW, qui a littéralement génocidé tout son peuple et qui a pourtant eu droit à son arc rédemption tout mignon dans Shadowlands alors que la quasi totalité des joueurs voulait qu'elle paie pour ses crimes.
En bref, les joueurs matures de World of Warcraft (et ils sont beaucoup) en ont plutôt assez qu'on leur donne une narration "moderne" et lisse, mais surtout qu'elle essaie d'effacer les histoires déjà instaurées par le passé.
Heureusement, l'histoire principale de l'extension n'est pas aussi mauvaise et on imagine qu'elle va continuer dans le bon sens d'ici la prochaine extension, Midnight, mais il est vrai que ces mini-campagnes sur le côté peinent à convaincre.








