Depuis son lancement en 2004, World of Warcraft a redéfini le genre du MMORPG et s’est imposé comme une véritable référence du jeu en ligne. La production vidéoludique a popularisé le vaste univers d'Azeroth dans le monde entier, le rendant désormais totalement mythique. Avec des millions de joueurs à travers le monde, Blizzard a su bâtir un univers riche, vivant, et captivant. Pourtant, même les plus grands font parfois des erreurs. Entre incohérences de lore, et extensions controversées, World of Warcraft a parfois connu des périodes difficiles. Voici les 5 plus grosses erreurs de l'histoire du MMO, qui ont marqué la communauté !
L'extension incohérente de World of Warcraft !
L'extension Warlords of Draenor (WoD) avait tout pour réussir : un retour dans le passé, des personnages emblématiques comme Grommash Hurlenfer, un univers visuellement somptueux. Pourtant, l'extension a été totalement critiquée par la communauté à cause d'un développement "bâclé" et surtout, d'une histoire peu cohérente.
Blizzard a reconnu que l’équipe travaillant sur le MMORPG avait été divisée entre WoD et le développement anticipé de Legion, ce qui a provoqué l’une des extensions les plus courtes et frustrantes de l’histoire du jeu. Le plus grand point faible de cette extension est clairement sa cohérence : Garrosh Hurlenfer, s’échappant de sa prison, utilise l’aide d’un bronze-dragon pour remonter dans le temps et créer une timeline alternative dans le passé de Draenor.
C'est là que la communauté ne suit plus. En effet, on ne sait pas si le personnage voyage dans le passé ou dans une dimension parallèle. L'avenir d'Azeroth n'est pas affecté par cet acte, certains personnages sont vivants dans une timeline mais pas dans l’autre. Tout est très confus, et les joueurs de WoW n'ont pu répondre aucune réponse claire. Warlords of Draenor a donc souffert d'un désintérêt assez significatif de la part de la communauté !
Le faux-pas de Shadowlands
L’intention derrière Shadowlands était ambitieuse, et devait permettre aux joueurs d'explorer l’au-delà, et de comprendre les lois cosmiques de l'univers du MMORPG. Depuis des années déjà, le lore de World of Warcraft évoquait des plans d’existence comme le Rêve d’émeraude, une "version idéale" d'Azeroth, où les différentes races n'ont subi aucun changement majeur et où il n'y a eu aucune guerre. L'Ombreterre, ou Shadowlands en anglais, a surgit dans le lore du jeu, sans réelle explication. Ce monde est présenté comme un monde sombre et lugubre, où seule la mort existe.
Ce qui n'a clairement pas plu à la communauté, c'est le traitement de l'Ombreterre via l'extension Shadowslands. Le lieu a été transformé en un grand plan cosmique, indépendant d'Azeroth. Cela contredit les traditions, plus récentes comme plus anciennes, et rend la cosmologie de World of Warcraft contradictoire. Le concept de la justice cosmique devient encore plus confus lorsqu'on se rend compte que le monde est régit par des factions bureaucratiques, avec les âmes qui peuvent être étrangement transformées. Cet univers est plein d'incohérences, et les fans se sont posés bien des questions à son sujet comme : Pourquoi des âmes comme Uther ou Kael’thas y résident, alors qu’on les croyait en paix ou damnés ailleurs ?
Le problème de Cataclysm
Cataclysm est également parmi les extensions de World of Warcraft les plus marquantes du MMORPG. Cela est dû en partie au fait que le dragon Aile-de-mort a survolé toute la planète et l’a dévastée à de nombreux endroits. Hurlevent a été partiellement détruite, la Côte des sombres a été ravagée, le barrage de Loch Modan s’est effondré. Des désastres ont eu lieu aux quatre coins d'Azeroth à cause du passage de ce dragon destructeurs. La plupart des zones de la map de WoW ont été touchées par ce cataclysme. Sauf que.
En effet, ce bouleversement n’a pratiquement pas été mentionné dans les "nouvelles" zones. Du côté de Pandarie, aucune mention de ce désastre. Cela peut être plus ou moins justifié en ce qui concerne le lore du jeu, car l’île était cachée dans les brumes et était peut-être restée invisible lors du cataclysme. Mais Kul Tiras et Zandalar, par exemple, sont restées fondamentalement intactes lors du passage d'Aile-de-Mort, et cela n'a pas réellement de sens. L'un des plus grands empires du monde de Warcraft, l’empire troll des Zandalari, aurait été simplement évité par le dragon ? Il en va de même pour Shaladrassil sur les îles brisées, mystérieusement épargné.
L'antagoniste de Shadowlands qui pose problème !
Un des autres problèmes majeurs de l'extension Shadowlands serait, selon beaucoup de joueurs, l'un de ses antagonistes. Son vrai nom est Zovaal, et il est un Éternel qui règne sur l'Antre en Ombreterre. Depuis le Sanctum de Domination de Torghast, la Tour des Damnés, il exerce une puissante magie de domination et est le maître unique et absolue de l'Antre, qu'il peut modifier selon ses moindres désirs. Il est principalement chargé de juger (et malmener) les âmes qui arrivent dans l'au-delà et c'est pour cela qu'il est appelé le Geôlier
Or, il a très peu de lignes de dialogue, et n'interagit presque jamais directement avec les personnages des joueurs. En l'absence de réelle interaction, son arc narratif ne peut pas réellement être développé et jusqu'à la fin de l'extension, il est impossible pour les protagonistes de savoir quel était son réel objectif. Tout antagoniste a de sombres désirs, mais on ne sait pas quels sont ceux du Geôlier. Le fait qu'il disparaisse avec un énigmatique "Seul un univers uni peut résister à ce qui arrive", n'a fait qu'attiser davantage la colère (et la curiosité) des fans.
Zovaal a été présenté comme un antagoniste dont le génie a déclenché tous les événements de l'histoire de Warcraft au cours des 30 dernières années. Un élément de lore qui a posé problème à la communauté, car cela a dévalué des événements clé de l'histoire du MMORPG pour que celle du Geôlier ne soit finalement pas si impressionnante. Au moins, les équipes de Blizzard ont plus tard reconnu que le développement de ce personnage avait été mal maîtrisé !
La gestion du temps
Un des problèmes de l'histoire de World of Warcraft est également la gestion du temps. On a parfois l'impression, dans le lore du jeu, que le passage du temps ne coïncide pas avec l'âge des personnages. Certains semblent traverser les siècles sans changer, d’autres vieillissent subitement d’une extension à l’autre. Les exemples sont nombreux mais pour les fans, le plus marquant reste celui d’Anduin Wrynn, le fils de Varian Wrynn et Tiffin Wrynn.
Le jeune Anduin apparaît dans Vanilla WoW comme un prince âgé de 10 à 12 ans. En 2010, pendant Cataclysm, il a environ 15-16 ans. Mais lors de Battle for Azeroth, en 2018, il semble subitement adulte, couronné roi, sage, diplomate, tout en étant supposé avoir 18 ans. Tant de choses ont changé en un si court laps de temps que cela a grandement perturbé la communauté. Dans Shadowlands, il est presque traité comme un égal par les entités cosmiques, alors qu’il n’a que la vingtaine.
Ce problème touche d'autres personnages comme Wrathion, l'un des rares dragons noirs d'Azeroth connu pour ne pas avoir été corrompu par les Anciens Dieux. Dans le lore du MMORPG, il est né peu avant Cataclysm, mais devient un adulte en quelques années seulement. Pour beaucoup de fans, le fait que certains personnages grandissent de manière aussi rapide nuit à la cohérence globale du lore de World of Warcraft. Et vous, qu'en pensez-vous ?












