Difficile d'imaginer le chef d’œuvre qu'est Baldur's Gate 3 sans tous ses personnages qui nourrissent sa narration pendant de longues heures de jeu n'est-ce pas ? Pourtant, le titre acclamé de Larian Studios a bien failli être très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Les personnages de Baldur's Gate 3 sont bien trop importants
Que ce soit les personnages principaux comme Astarion ou Karlach que vous croiserez tout au long de votre aventure, des compagnons un peu plus secondaires comme Gratouille ou encore la tonne de PNJ et autres ennemis, la force de Baldur's Gate 3 réside dans cette atmosphère si particulière que tout ce petit monde crée pendant la partie. Et bien entendu, le plus fascinant c'est que chaque joueur peut façonner son histoire comme il le souhaite et vivre une aventure complètement différente grâce aux milliers de lignes de dialogue écrites par Larian Studios.
Avec cette immense galerie de possibilités, vous vous doutez bien que de nombreuses choses ont dû être changées voire abandonnées par les développeurs au cours de la création du titre. Aujourd'hui, on connait tellement bien la version actuelle de BG3 qu'il est difficile d'imaginer à quoi ressemblait le jeu en version bêta et en accès anticipé. Pourtant, de nombreuses choses ont en effet été radicalement modifiées.
A quoi aurait dû ressembler le Baldur's Gate 3 de 2002 ?
Vous avez bien lu. Non loin des sorties de BG1 et BG2, le troisième opus de Baldur's Gate aurait dû lui aussi sortir au début des années 2000 via le studio de développement Black Hound. Malheureusement (ou heureusement), le projet a été annulé à cause de problèmes de droits et l'éditeur n'avait plus la possibilité de créer du contenu lié à Donjons et Dragons. Une chance puisqu'en vérité, Black Hound souhaitait bien plus faire une sorte de suite d'Icewind Dale plutôt qu'un vrai Baldur's.
Côté lore, l'éditeur partait donc sur quelque chose qui n'a rien à voir avec le jeu que nous connaissons aujourd'hui : une narration sans référence à Baal (Bhaalspawn Saga) ni de Dark Urge. Non, l'antagoniste principale aurait dû être une femme du nom de May Farrow selon une interview du designer Josh Sawyer. Elle était à la tête d'un groupe de bandits qui semaient le chaos dans Archendale et était obsédée par la traque d'un « chien noir ». On est donc très loin de la narration de BG3.
Concrètement, l'objectif de cette version de BG3 aurait été de retrouver Farrow et de s'occuper d'elle comme bon vous semble, avec l'aide de huit factions possibles, dont les sorciers rouges de Thay. Mais le pire dans tout ça c'est donc qu'aucun des compagnons actuels de BG3 n'aurait pu être jouable. Bye bye Astarion, Lae'zel ou encore Minsc.






