GTA 6 sera logiquement une énorme claque vidéoludique sous bien des aspects. Mais si le prochain jeu de Rockstar entend bien révolutionner les standards du genre avec une recette qu'on ne connaitra que le 26 mai 2025, il a tout intérêt à s'inspirer des précédentes grandes réussites du studio, même si elles ne datent pas d'hier. Sur le plan de l'immersion dans le monde ouvert et de la perspective d'incarner un personnage par exemple, rien ni personne n'a jamais fait mieux que Red Dead Redemption 2. Rockstar est parvenu avec ce jeu sorti en 2018 à dépasser le modèle du protagoniste qui avance simplement au fil d'une quête centrale, pour favoriser celui d'un héros "socialement vivant", et emmêlé dans un entrelacs d'histoires et de relations. Exactement comme dans la vraie vie.
GTA 6 doit surdévelopper les liens sociaux des protagonistes
Elle est loin, l'époque où un bon open world pouvait se satisfaire d'une marrée de collectibles, de quêtes annexes et de mini-jeux sensés donner de la profondeur et du réalisme au tout. Les PNJ ne sont plus aujourd'hui des faire-valoir de missions ; ils doivent s'animer, et paraitre vivants. Dans les jeux modernes, cela passe par l'intégration de divers comportements, en fonction de ce que réalise le joueur. Ce dernier doit avoir l'impression de s'impliquer personnellement dans l'histoire du personnage qu'il joue. Ses actes doivent avoir de vraies conséquences sociales. De ce point de vue, la feature du Campement de Red Dead Redemption 2 a représenté une avancée majeure. Arthur Morgan pouvait y cultiver des liens d'amitiés, et déployer sa personnalité avec d'autres PNJ.
GTA 6 pourrait tirer profit d'une feature similaire, qui permettrait d'accroitre le sentiment d'immersion, en valorisant les interactions avec les PNJ amicaux. De fait, l'insistance sur le tandem Jason/Lucia dans les trailers laisse penser qu'on pourra influer sur cette histoire d'amour de manière très libre.
L'importance de la "quotidienneté"
En plus d'une valorisation des liens sociaux, le Campement façon RDR2 favorise l'immersion à travers l'exposition de moments "de la vie de tous les jours". Parties de poker, blagues au coin du feu mais aussi tâches et corvées quotidiennes. Pas forcément beaucoup de récompenses immédiates et tangibles liées à tout cela, qui nous feraient avancer dans le jeu, mais au contraire une prise de temps pour mieux nous arrimer à notre personnage.
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.





