Parmi les nombreux avantages à jouer à n’importe quel jeu sur PC plutôt que sur console, il y a bien sûr la possibilité d’installer des mods pour modifier les fichiers et ajouter ou supprimer des choses. Et quel que soit le mod que vous cherchez, le meilleur moyen pour le trouver est de passer par la plateforme Nexus Mods. Mais après 24 ans de bons et loyaux services, son propriétaire a annoncé il y a quelques jours qu’il passait la main à un autre groupe.
Le site incontournable Nexus Mods change de propriétaire !
L’annonce a été faite directement sur le site de Nexus Mods le 16 juin dernier : le créateur de Nexus Mods Robin Scott (aussi connu par son pseudo DarkOne) se retire de la direction du site et passe la main à un autre groupe. Une décision qui a demandé beaucoup de réflexion au premier concerné, mais qui a été prise dans l’intérêt de la communauté ainsi que pour sa propre santé mentale, dit-il sur le message disponible sur le site. Depuis la création de Nexus Mods en 2001, c’est en effet DarkOne qui avait le dernier mot sur toutes les décisions, et qui travaillait jour et nuit pour faire de ce site ce qu’il est aujourd’hui. Il explique :
Vous l’aurez compris, malgré l’affect émotionnel certain que DarkOne porte pour sa création, Nexus Mods a fini par devenir trop gros pour sa santé mentale, et il devenait nécessaire qu’il prenne du recul et qu’il laisse la direction à quelqu’un d’autre. Le lendemain, on apprenait alors que ce quelqu’un d’autre était en fait le groupe Chosen, représenté par Victor (Foledinho), Marinus (Rapsak) et Taagen (Nikolai).
Les nouveaux propriétaires de Nexus Mods promettent de ne pas recourir à une “monétisation agressive”
Quand un site aussi apprécié que Nexus Mods change de propriétaire, les inquiétudes ne tardent généralement pas à arriver. Si beaucoup se demandent actuellement si la modération sera la même (DarkOne essayait tant bien que mal d’éviter les mods sexistes, racistes, homophobes et dégradants en général, ce qui ne plaisait pas aux joueurs les plus sexistes, racistes, homophobes et dégradants qui ne comprennent toujours pas que leurs opinions ne sont pas acceptables), c’est surtout la question de la monétisation qui a tout de suite interrogé les utilisateurs. En effet, il faut rappeler que Nexus Mods est entièrement gratuit à l’heure actuelle, même s’il existe une option Premium payante qui donne quelques avantages supplémentaires. Comme pour essayer de rassurer les joueurs et de gagner leur confiance, le groupe Chosen a publié un post en réponse à celui de DarkOne le lendemain, expliquant notamment :
Chosen grave donc dans le marbre quelques principes essentiels : les mods ne seront jamais payants, ils ne s’attribueront jamais les mérites de la création des mods des autres, et il n’y aura pas de monétisation agressive. Ils promettent d’ailleurs que peu de choses devraient changer, et qu’ils continueront de suivre le modèle instauré par DarkOne. Ils expliquent par exemple que, afin de couvrir les frais engendrés par le site (maintien des serveurs, etc.), ils aimeraient continuer avec un système d’abonnements premium comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Chosen précise d’ailleurs qu’aucun changement ne sera fait pour ceux qui ont pris un abonnement à vie, insistant sur le fait que “à vie veut dire à vie”. Ils indiquent également qu’aucune restriction ne sera apportée aux comptes gratuits, qui resteront comme ils sont aujourd’hui. Bref, Chosen fait absolument tout pour essayer de rassurer les utilisateurs de Nexus Mods. Reste à savoir si les promesses seront tenues dans le temps.





