Alors que la saga Borderlands faisait partie des plus grandes des années 2010, beaucoup admettent qu’elle s’est un peu perdue en chemin, notamment à cause de Borderlands 3. Dans quelques mois à peine, il sera enfin temps de découvrir Borderlands 4, et les premiers retours à son sujet parlent déjà d’un choix aussi audacieux que nécessaire : faire de cet opus un titre moins axé sur l’humour et un peu plus sombre que les précédents.
La nouvelle bande-annonce de Borderlands 4 donne le ton
Pas plus tard que ce week-end, Gearbox et 2K Games ont choisi de passer à la vitesse supérieure concernant la promotion de leur Borderlands 4 attendu pour le 12 septembre prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series (et à une date ultérieure encore indéterminée sur Nintendo Switch 2). En effet, les développeurs ont diffusé la première bande-annonce centrée sur l’histoire du jeu, alors qu’ils s’étaient jusqu’alors concentrés sur le gameplay. L’occasion de découvrir quelques nouveaux personnages et de retrouver des anciens, mais surtout de confirmer un gros changement de ton pour la série :
Si vous jouez à Borderlands depuis longtemps, vous vous souvenez sûrement des nombreux moments où vous avez lâché un gros rire bien gras suite à quelques blagues aussi douteuses que réussies. L’humour a toujours fait partie de la série, mais il était généralement très bien dosé, particulièrement dans Borderlands 2 qui reste à ce jour le meilleur de la saga. Mais dans Borderlands 4, le ton semble tout de suite plus terre à terre et moins axé sur la rigolade. Alors que les bandes-annonces de Borderlands 3 nous présentaient un duo d’antagonistes décalés et ridicules, l’antagoniste principal du 4ème opus semble plus imposant, et le ton général suit ce modèle. Même s’il ne fait nul doute que l’humour sera toujours présent, il semble être mis en retrait pour se concentrer sur les autres aspects qui font de Borderlands une grande saga, et ce n’est peut-être pas plus mal.
L’humour caractéristique de Borderlands abaissé, mais un public apaisé
Car oui, Borderlands c’est certes des personnages loufoques et des blagues vaseuses qu’on croirait écrites par un adolescent prépubère, mais c’est aussi un excellent looter-shooter qui a révolutionné le genre grâce à son univers et à ses mécaniques. Et s’il est toujours agréable de rire un bon coup en entendant le Beau Jack appeler son superbe Étalon du Cul, l’humour caractéristique de la saga s’était clairement perdu en route depuis Borderlands 3. Que ce soit dans ce fameux troisième épisode ou même dans Tiny Tina’s Wonderlands, voire dans l’atroce film sorti au cinéma, le tout commençait à devenir plus gênant qu’amusant. Revenir à une ambiance un peu plus terre à terre peut donc sembler un peu étrange de la part de Borderlands, mais il se pourrait bien que ce soit justement ce dont la saga avait besoin. Un avis partagé par nos confrères américains de chez IGN qui ont eu le luxe de pouvoir essayer le jeu eux-mêmes :
Pour IGN, Borderlands 4 s’annonce presque comme un “soft reboot”. Ils veulent dire par là que s’il s’agit bien d’une suite à l’histoire de la saga, Gearbox semble vouloir repartir sur de meilleures bases pour mieux rebondir suite à un troisième épisode clairement décrié par les fans. Une direction que l’on ne peut que saluer (même s’il faudra voir ce que cela donne manette en main), et qui a l’air de satisfaire le public. Les commentaires sur YouTube sont en effet plutôt enthousiastes, et notent déjà une ambiance qui les attire davantage que ce que proposait Borderlands 3. Comme quoi parfois, il faut savoir prendre du recul et faire une auto-critique pour pouvoir s’améliorer.




