Il est vrai que dans des jeux comme Dark Souls ou bien Elden Ring, il y a une mécanique qu'il vaut mieux savoir maîtriser si on ne veut pas mourir au premier boss : l'esquive. Oui mais voilà, en réalité, celle-ci est totalement illogique.
Cette mécanique importante dans Elden Ring est illogique dans la réalité
Avant toute chose, qu'est-ce que l'esquive ? Eh bien dans les jeux de type Dark Souls, Elden Ring, il s'agit d'une mécanique qui permet, comme son nom l'indique, d'esquiver une attaque d'ennemi, et pendant celle-ci, le joueur a ce que l'on appelle des « i-frames » (des millisecondes durant lesquelles il est invincible). Et durant les combats de bosses, ces i-frames sont bien pratiques et permettent parfois de venir facilement à bout de ces derniers.
Ainsi, l'esquive est donc un élément clé des Souls-like, toutefois, sachez que dans la vie réelle, cette fonctionnalité pourrait bien vous être fatale ! C'est en effet sur le réseau social TikTok que des fans du genre, mais aussi des professionnels de combat, se sont amusés à démontrer à travers une vidéo que cette technique ne vous permettait pas de vous protéger réellement ! Attention, ne tentez surtout pas cette expérience chez vous avec des armes !
Comme on peut le voir ici, le fondateur de Sellsword, David Miller, escrimeur professionnel depuis 2004, a donc démontré qu'il était bel et bien possible de se faire toucher en esquivant l'ennemi avec une roulade ! Tout d'abord, contrairement aux jeux, effectuer une telle esquive IRL est beaucoup plus long, et de plus, elles rendent vulnérable : l'ennemi peut facilement mettre un coup car le corps est beaucoup trop exposé, comme les deux hommes le démontrent parfaitement dans la vidéo, et donc prendre des dégâts.
Il est possible d'esquiver d'une autre manière
En soi, esquiver une attaque à l'épée comme dans Elden Ring est tout à fait possible, mais pas de cette manière. Toujours comme ils le démontrent dans la vidéo, David Miller se recule d'un pas/bond en arrière lorsque son adversaire tente de lui mettre un coup, et il esquive alors parfaitement son attaque.
Enfin, il explique que la roulade n'est pas pratique dans l'esquive, mais qu'elle peut tout de même s'avérer utile dans une situation bien précise : lorsque vous tombez par terre et qu'il n'y a aucun moyen de vous arrêter, vous pouvez faire une roulade pour éviter les dégâts.
Quoi qu'il en soit, n'essayez pas de faire toutes ces figures dans la vie réelle, contentez-vous d'effectuer ces dernières à travers vos jeux vidéo préférés. Ça serait vraiment bête de vous faire mal pour rien !






