Comme pour la plupart des jeux modernes sur Steam, Baldur's Gate 3 regorge de Succès que les joueuses et joueurs peuvent accomplir plus ou moins facilement. Et là où certains sont assez aisés à obtenir et le sont en fait même tout à fait passivement au cours de votre partie, d'autres sont un peu plus retords et nécessitent quelques efforts... et c'est peu de le dire puisque l'un d'entre eux n'a été décroché que par une infime minorité de la communauté !
Les Bardes à l'honneur du Succès le plus difficile de Baldur's Gate 3
Le fameux RPG à succès de Larian Studios, Baldur's Gate 3, fêtera dans quelques semaines seulement son deuxième anniversaire... déjà ! Et même si les joueuses et joueurs continuent de faire des découvertes surprenantes tant ce jeu regorge de petites subtilités dans chacun de ses recoins, c'est du côté des Succès sur Steam qu'il faut se pencher pour en voir l'une des plus étonnantes.
Parce qu'après deux années d'existence et l'engouement qu'il a connu Baldur's Gate 3 aurait du voir la plupart de ses Succès Steam déverrouillés désormais. Et si vous lisez ces lignes, c'est que ce n'est pas le cas, ou en tout cas pas par le commun des mortels. En fouinant un peu dans les statistiques du jeu sur la plateforme de Valve on découvre en effet qu'à ce jour le Succès "Pour l'artiste !" n'a été réalisé que par 2% des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3.
De prime abord assez banal, ce Succès ne nécessite que de, selon sa description, "Gagner 100 pièces d'or en jouant de la musique pour les gens en une seule partie". On comprend assez aisément où souhaitait en venir Larian avec celui-ci : promouvoir la classe de Barde en particulier et surtout son atout principal qui est sa maîtrise des instruments de musique en tous genres. Et pourtant...
Un Succès trop difficile... ou pas assez rentable sur Baldur's Gate 3 ?
Si le Succès "Pour l'artiste !" n'a été réussi que par une infime frange de la pourtant colossale communuauté de Baldur's Gate 3, c'est en fait très probablement parce qu'il n'est pas très "rentable" pour quiconque tente de s'y adonner. Parce que 100 pièces d'or au total pour jouer les troubadours de longues heures durant, on a connu mieux, surtout quand on sait à quel point cela peut être ennuyeux à la longue puisque vous devez regarder passivement votre personnage jouer de la musique pour obtenir ce tour de force.
L'idée est simple : quand vous jouez d'un instrument de musique dans Baldur's Gate 3, du luth par exemple, vous attirez la foule qui s'attroupe autour du personnage musicien. Une fois les passants rameutés vous effectuez un lancer de Performance : si vous réussissez alors chaque individu dans la foule vous donnera une pièce d'or, sinon vous repartirez bredouille. Ce n'est ainsi pas très compliqué, surtout dans l'Acte 3, mais pour peu que vous échouiez régulièrement vos lancers de Performance cela peut vite vous faire perdre beaucoup de temps et devenir très, très frustrant.
Ajoutez à cela que 100 pièces d'or pour un Succès aussi long et peu intéressant ce n'est franchement pas cher payé, et vous avez là la raison pour laquelle ce Succès est l'un des plus boudés des joueuses et joueurs. Est-il pour autant le plus difficile ? Loin de là, il est même plutôt facile en fait à condition d'avoir de la chance. Non, terminer le jeu à 100% relève déjà beaucoup plus d'un vrai défi aussi long que difficile puisqu'il nécessite de recommencer plusieurs parties et obtenir tous les autres Succès possibles pour pouvoir être réussi. C'est une autre parie de manches déjà !








