MGG / Actualités jeux vidéo /

"On ferait Toy Story 27", l'énorme flop d'Elio fait se poser de nombreuses questions à Pixar

"On ferait Toy Story 27", l'énorme flop d'Elio fait se poser de nombreuses questions à Pixar
0

Depuis quelques années, beaucoup de spectateurs se plaignent que la créativité est remplacée par les suites, les remakes et les reboots. Mais en observant l’échec du film Elio, l’un des patrons de Pixar commence à ironiser sur des potentielles suites à l’infini…

'On ferait Toy Story 27', l'énorme flop d'Elio fait se poser de nombreuses questions à Pixar

Si vous aimez le cinéma ou n’importe quelle forme de divertissement de ce genre, vous avez certainement remarqué que les productions originales se font de plus en plus rares. A la place, on retrouve beaucoup de suites, de remakes et de reboot d’anciennes œuvres qui ont déjà fait leurs preuves, ce qui est généralement un choix beaucoup moins risqué pour les producteurs mais également moins intéressant pour les spectateurs. Pourtant, quand un film original comme Elio sort au cinéma, les spectateurs ne semblent pas vouloir le soutenir non plus…

Elio fait un énorme flop malgré les excellentes critiques

Depuis la sortie de Toy Story en 1995, le studio d’animation Pixar est rapidement devenu une référence dans le monde occidental. Souvent comparé à Disney avant que l’entreprise de Mickey ne finisse par le racheter, Pixar s’est toujours démarqué grâce à une qualité d’animation sans pareil et des histoires émouvantes. Mais alors qu’ils arrivaient généralement à faire des films originaux régulièrement, ils n’ont pas échappé à la mode des suites ces dernières années. Mais depuis quelques jours, leur tout nouveau film original Elio est disponible au cinéma… et il n’a pas attiré grand-monde.

Millenium

En effet, malgré un très bon score de 83% sur Rotten Tomatoes pour la presse et de 91% pour les spectateurs, c’est un peu la douche froide pour Elio en termes de box-office. Lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, il n’a réuni que 20,8 millions de dollars, soit le score le plus faible de l’histoire de Pixar pour cette même période. A l’international, il n’a d’ailleurs ajouté que 14 millions supplémentaires, faisant grimper son total à 34,8 millions de dollars au box-office mondial, soit un résultat bien loin de ses 150 millions de budget. Bien sûr, il ne s’agit que des chiffres du premier week-end d’exploitation, et il pourrait donc remonter dans les prochaines semaines. Mais face à des remakes live action comme Dragons et Lilo et Stitch, autant dire que la concurrence est rude.

Le directeur artistique de Pixar ironise sur le fait de faire Toy Story 27 pour remonter la pente

Car oui, même si on aimerait certainement tous que les films originaux fassent des scores faramineux au cinéma, la réalité est bien différente. Si les suites, remakes et reboot sont si nombreux ces dernières années, ce n’est pas pour rien. Plus d’un milliard de dollars pour Vaiana 2, même chose pour Vice Versa 2, 4 millions de spectateurs en France pour le remake live action de Lilo et Stitch, plus d’1 million pour celui de Dragons… Les chiffres sont là, et ils ne sont pas en faveur de l’originalité. Un fait dont a conscience Pete Docter, le directeur artistique de Pixar. Mais malgré cela, il garde énormément d’intérêt pour les films originaux. Dans une interview accordée à Fast Company, il déclare :

C’est une période difficile, et tout ce qu’on peut faire est créer des films qui nous motivent. Nous devons croire en eux. [...] Ça demande autant de travail et d’effort de faire quelque chose qui ne rapporte pas d’argent que de faire quelque chose qui en rapporte. Et on ne peut pas vraiment planifier ce genre de choses. Parfois, on arrive juste à atteindre la bonne combinaison de petites choses.
Pete Docter (Source)
Millenium

Malgré les chiffres écrasants des suites, reboots et remakes, Pete Docter semble donc vouloir continuer de proposer des films originaux. Selon lui, le rythme de “un film original, puis une suite” est relativement bon et permet de satisfaire les spectateurs et les producteurs. Il estime d’ailleurs que s’ils ne cherchaient jamais à surprendre le public, ils en seraient déjà à Toy Story 27 :

On doit trouver ce que les gens veulent avant qu’ils en aient conscience. Parce que si on ne leur donnait que davantage de ce qu’ils connaissent déjà, on ferait Toy Story 27.
Pete Docter (Source)

Même si Elio risque bien de donner un point supplémentaire aux producteurs qui ne jurent que par les décisions faciles, il semble donc rester quelques personnes chez Pixar qui comptent bien défendre la création d'œuvres originales. Reste à voir si l’échec particulièrement gros de ce nouveau film ne sera pas trop difficile à digérer pour Pixar…

culture-geek
Ce nouveau film fait le pire démarrage de l'histoire de l'histoire de Pixar et se fait totalement éclipser par Dragons

Voici une bien triste nouvelle pour le studio Pixar ! Lui qui d'habitude parvient à faire de belles audiences avec ses nouveaux films, voici que le dernier en date signe le plus triste record de son histoire... Il se fait pulvériser par Dragons. Voici ce qu'il faut savoir.

0
Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?

L'actu

En Continu

14:06 Comment jouer Barret dans Final Fantasy 7 Remake : Compétences et gameplay
13:00 Fable est officiellement l'un des jeux les plus attendus de 2026 (hors GTA 6) et voici pourquoi
13:03 C'est officiel : l'un des RPG les plus attendus de l'année ne sera pas repoussé
09:01 L'un des champions les plus frustrants de LoL va subir 28 changements qui vont le rendre encore moins bon...
07:05 Une liste de tous les leaks de GTA 6 est sortie, et les fans sont obsédés par chacun d'entre eux
06:02 Assassin's Creed : Black Flag pourrait ne pas sortir avant 2027 suite aux décisions prises par Ubisoft
11:03 Ne tardez pas pour acheter la Switch 2 : Nintendo pourrait bien augmenter son prix en 2026 !
19:02 "Nous en ressentons tout le poids", la PS5 pourrait sauver cette licence culte sur Xbox d'après ses créateurs
13:03 Clair Obscur Expédition 33 : L'une des attaques les plus mythiques du jeu a bien failli être un énorme flop
14:39 Enclume Arc Raiders : Où trouver cette arme et son schéma ?

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?