Si vous aimez le cinéma ou n’importe quelle forme de divertissement de ce genre, vous avez certainement remarqué que les productions originales se font de plus en plus rares. A la place, on retrouve beaucoup de suites, de remakes et de reboot d’anciennes œuvres qui ont déjà fait leurs preuves, ce qui est généralement un choix beaucoup moins risqué pour les producteurs mais également moins intéressant pour les spectateurs. Pourtant, quand un film original comme Elio sort au cinéma, les spectateurs ne semblent pas vouloir le soutenir non plus…
Elio fait un énorme flop malgré les excellentes critiques
Depuis la sortie de Toy Story en 1995, le studio d’animation Pixar est rapidement devenu une référence dans le monde occidental. Souvent comparé à Disney avant que l’entreprise de Mickey ne finisse par le racheter, Pixar s’est toujours démarqué grâce à une qualité d’animation sans pareil et des histoires émouvantes. Mais alors qu’ils arrivaient généralement à faire des films originaux régulièrement, ils n’ont pas échappé à la mode des suites ces dernières années. Mais depuis quelques jours, leur tout nouveau film original Elio est disponible au cinéma… et il n’a pas attiré grand-monde.
En effet, malgré un très bon score de 83% sur Rotten Tomatoes pour la presse et de 91% pour les spectateurs, c’est un peu la douche froide pour Elio en termes de box-office. Lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, il n’a réuni que 20,8 millions de dollars, soit le score le plus faible de l’histoire de Pixar pour cette même période. A l’international, il n’a d’ailleurs ajouté que 14 millions supplémentaires, faisant grimper son total à 34,8 millions de dollars au box-office mondial, soit un résultat bien loin de ses 150 millions de budget. Bien sûr, il ne s’agit que des chiffres du premier week-end d’exploitation, et il pourrait donc remonter dans les prochaines semaines. Mais face à des remakes live action comme Dragons et Lilo et Stitch, autant dire que la concurrence est rude.
Le directeur artistique de Pixar ironise sur le fait de faire Toy Story 27 pour remonter la pente
Car oui, même si on aimerait certainement tous que les films originaux fassent des scores faramineux au cinéma, la réalité est bien différente. Si les suites, remakes et reboot sont si nombreux ces dernières années, ce n’est pas pour rien. Plus d’un milliard de dollars pour Vaiana 2, même chose pour Vice Versa 2, 4 millions de spectateurs en France pour le remake live action de Lilo et Stitch, plus d’1 million pour celui de Dragons… Les chiffres sont là, et ils ne sont pas en faveur de l’originalité. Un fait dont a conscience Pete Docter, le directeur artistique de Pixar. Mais malgré cela, il garde énormément d’intérêt pour les films originaux. Dans une interview accordée à Fast Company, il déclare :
Malgré les chiffres écrasants des suites, reboots et remakes, Pete Docter semble donc vouloir continuer de proposer des films originaux. Selon lui, le rythme de “un film original, puis une suite” est relativement bon et permet de satisfaire les spectateurs et les producteurs. Il estime d’ailleurs que s’ils ne cherchaient jamais à surprendre le public, ils en seraient déjà à Toy Story 27 :
Même si Elio risque bien de donner un point supplémentaire aux producteurs qui ne jurent que par les décisions faciles, il semble donc rester quelques personnes chez Pixar qui comptent bien défendre la création d'œuvres originales. Reste à voir si l’échec particulièrement gros de ce nouveau film ne sera pas trop difficile à digérer pour Pixar…






