Avec The Witcher 4, dont la date de sortie n'est toujours pas actée, la franchise prendra un nouveau tournant. Exit Geralt de Riv en tant que protagoniste principal, place à Ciri, sa fille adoptive. Un choix qui n'a pas forcément été bien accepté par certains membres de la communauté, accusant même CD Projek RED de prendre un tournant "woke". Alors que le studio a déjà répondu à ces critiques par le passé, au tour du responsable de la production du titre de prendre la parole.
"Voyez par vous même"
Récemment, Jan Hermanowicz, responsable de la production technique de The Witcher 4, a accordé une interview au média GamesRadar+. Pour lui, il ne faut pas juger l'histoire de Ciri avant même de la connaître.
Une réflexion simple et pleine de bon sens : ne pas juger avant d'avoir tous les éléments, ou plus simplement ne pas se forger une opinion ferme et définitive de The Witcher 4 alors qu'aucun d'entre nous n'a encore pu jouer au jeu . Nous ne savons pas ce que nous réserve The Witcher 4, puisque nous n'avons vu pour le moment qu'un seul trailer ( mais aussi une démo technique) présentant Ciri dans "deux états émotionnels très distincts" comme le précise Jan Hermanowicz. Il ajoute que le jeu final offrira un portrait plus nuancé et complet de sa personnalité : "Nous dévoilerons bien d'autres facettes d'elle à l'avenir".
Un changement logique
Hermanowicz évoque ensuite les livres dont sont tirés les jeux. Selon lui, si l'on se réfère à l'œuvre d'Andrzej Sapkowski, les romans originaux posaient déjà les bases pour que Ciri devienne l’héroïne principale. "Pour moi, personnellement, en lisant les livres, il est très clair que l'histoire passe lentement de l'histoire de Geralt à celle de Ciri, parfois racontée à travers les yeux de Geralt" a-t-il ajouté.
Un avis notamment partagé par Doug Cockle, le doubleur anglophone de Geralt de Riv, qui avait aussi répondu aux détracteurs, mais de façon un peu plus virulente.
Ne reste donc plus maintenant qu'à attendre la sortie de The Witcher 4 pour savoir, non pas si le choix de Ciri en tant que personnage principal est une bonne chose, mais si son histoire, mais le jeu avant tout, seront à la hauteur des attentes. Pour l'instant, ce nouvel opus de dispose pas d'une date de sortie précise, mais l'estimation la plus réaliste serait une sortie fin 2026/début 2027 si on se base sur la durée entre la sortie du trailer de The Witcher 3 et sa sortie (de 2013 à 2015 soit deux ans).




