Dans un tout autre style que celui des MMORPGs les plus en vogue ces dernières années ou même du tout récent Dune : Awakening, c'est BitCraft Online qui a été officiellement déployé le 21 juin dernier sur Steam. Avec un style bien à lui qui a déjà fait mouche et un prix pour le moins alléchant il séduit de plus en plus de joueuses et joueurs en quête d'une nouvelle expérience MMO. Oui mais voilà, tout ce potentiel a pourtant vraisemblablement déjà été gâché...
BitCraft Online, le nouveau MMO original sur Steam
Développé et édité par le studio indépendant Clockwork Laboratories, BitCraft Online est un MMORPG de Survie déployé officiellement sur Steam le samedi 21 juin 2025. Particulièrement ambitieux et surtout avec un style graphique rappelant largement les jeux de la franchise The Legend of Zelda, notamment les deux derniers que sont Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, il a déjà séduit bon nombre de joueuses et joueurs pour son approche assez inédite des deux genres qu'il incarne, le tout couplé au fait qu'il est exclusivement orienté PvE (combat contre des monstres, pas entre joueurs).
La grande force de BitCraft Online repose dans le fait que son monde, Starfell, est presque intégralement terraformable, c'est donc un véritable monde persistant en constante évolution au rythme des idées et aspirations de ses habitants. Vous y récoltez des ressources et y incarnez un personnage capable de pratiquer différents métiers faisant office de "classes" comme on les nommerait dans les MMOs conventionnels.
Plus encore, ce nouveau MMORPG met l'accent sur un point particulièrement délaissé par la plupart des jeux les plus populaires de ce genre de nos jours : la collaboration entre joueuses et joueurs ! Parce que dans BitCraft Online vous devez vous associer avec d'autres artisans-joueurs afin de créer des villes, échanger des ressources et, globalement, faire évoluer la civilisation que vous incarnez et souhaitez faire perdurer sur le long terme.
Bien sûr, des créatures jonchent ce monde fantastique et vous devrez là aussi vous allier avec d'autres de vos semblables pour venir à bout des plus grands défis PvE que propose ce titre, le tout dans un monde en perpétuelle évolution. Un "MMO PvE chill" comme on l'appelerait donc, qui semble avoir déjà conquis le cœur de pas mal de fans, à un détail près...
Au-delà de la surprise, le potentiel gâché de BitCraft Online
A l'heure où l'on écrit ces lignes, BitCraft Online a eu droit à des retours plutôt positifs sur Steam. Avec 74% d'évalutaions positives selon plus de 830 avis déposés par les joueuses et joueurs, il est au-dessus de la moyenne sans que l'on puisse parler du "plus grand jeu de tous les temps", loin s'en faut. Pourtant, sur le papier les idées proposées par Clockwork Laboratories étaient bonnes, mais cela a flanché à cause d'un problème bien connu de celles et ceux en quête de nouvelles expériences MMO depuis une vingtaine d'années maintenant : le modèle économique.
BitCraft Online est un MMORPG accessible en "Buy to Play", comprenez par-là que vous devez payer 26,00€ pour acheter le jeu et après il ne vous sera plus demandé de passer à la caisse pour avoir accès à du contenu supplémentaires, sauf éventuelles extensions à la limite. Pas d'abonnement ni de microtransactions douteuses, un choix souvent très apprécié par les fans de ce type de jeux.
Sauf que voilà, à terme il a été révélé que BitCraft Online aura vocation à être un jeu purement et simplement gratuit. Au lieu des 26,00€ que vous pouvez dépenser pour jouer dès maintenant ce sera une boutique en jeu qui viendra prendre le relais une fois le jeu définitif déployé. Un jeu "Free to Play" avec les dérives potentielles qu'on connaît à ce type de modèle économique donc, le tout couplé à une volonté assumée par l'éditeur de supprimer toute la progression de celles et ceux ayant payé dès maintenant pour jouer une fois le jeu final déployé. Pas franchement entraînant !
Cette double mauvaise nouvelle intervient en plus dans le cadre d'un déploiement accès chaotique de l'Accès anticipé de ce jeu. Les serveurs étaient très instables, empêchant notamment les fans d'y accéder au-delà de 10 à 20 minutes par session selon certains témoignages. Bref, des débuts difficiles pour ce MMO pourtant intéressant de prime abord. Espérons que l'éditeur réagira vite et surtout correctement !







