Si le terme de "toxicité" s'est répandu ces dernières années afin de qualifier des relations et autres interactions néfastes, entre autres, Baldur's Gate 3 permet aux joueuses et joueurs de se lier sentimentalement à un personnage nous rappelant les origines de ce terme. Parce que oui, outre les relations pas toujours très saines que l'on peut avoir dans le jeu de Larian Studios, tomber amoureux de l'un des personnages de ce fameux RPG peut littéralement vous empoisonner !
Quand l'amour vire à la toxicité dans Baldur's Gate 3... littéralement !
Parmi les compagnons que vous pouvez recruter au fil de votre aventure dans Baldur's Gate 3 se trouve une Drow aux intentions originellement belliqueuses : Minthara. Générale d'une armée de gobelins et autres créatures fort peu sympathiques durant l'Acte I, elle accepte de vous accompagner si vous effectuez certaines actions très spécifiques en la défaveur du Bosquet des Druides et des Tieffelins qu'il abrite temporairement.
Après moult péripéties vous finissez ainsi par la faire se joindre à vous et déverrouillez même l'accès à une scène spéciale au cours de laquelle votre personnage et elle avez des relations charnelles. S'ensuit alors tout un scénario pour le moins bien ficelé menant à son extradition vers la Tour de Hautelune de l'Acte II, sa torture puis éventuellement sa libération. Bref, un véritable arc très différent de celui considéré comme "standard" dans le jeu de Larian Studios et qui vous permet, à terme, de la faire se joindre à votre bande de compagnons en tant que personnage jouable.
Sauf que voilà, une petite partie des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 a depuis quelques temps déjà rapporté avoir été la victime d'un sort pour le moins étrange après avoir fait s'embrasser leur personnage et la belle Drow. C'est ce que révélait notamment obi_wan_canoeing sur Reddit qui, après un langoureux baiser avec sa petite préférée, a retrouvé son personnage principal affecté d'un malus de poison après un Long repos. De façon ironique il se demandait si l'haleine de Minthara au petit matin était fétide au point de lui dédier un debuff spécial, mais les choses sont encore plus cocasses que cela en vérité !
Pourquoi le baiser de Minthara est-il parfois empoisonné dans Baldur's Gate 3 ?
Pour expliquer ce malus, il faut en fait interroger Minthara après en avoir été victime. Celle-ci vous explique alors que ce n'est pas son haleine prétendument fétide qui est la cause de cet état d'empoisonnement mais le baume à lèvres imbibé de poison qu'elle s'applique avant chacun de ses repas. Ce petit malus n'infligeant que 2 petits points de dégâts de Poison par tour n'est en fait que ce qu'il reste du baume à lèvres après le dernier repas de votre compagnonne Drow.
"Mais pourquoi Diable s'appliquer du baume à lèvres empoisonné ?" nous direz-vous. Et vous auriez raison ! Si vous lui dites que vous vous sentez bizarre à votre réveil après avoir échangé un baiser avec elle, elle vous explique que c'est pour travailler sa résistance au poison. Un peu comme un vaccin, elle ingère ainsi de petites quantités non-létales de poison régulièrement afin que son organisme s'entraîne à lutter contre. Plus maline qu'elle n'y paraît la dame !
Bon courage toutefois si vous souhaitez déclencher cette interaction spéciale : certains membres de la communauté de Baldur's Gate 3 rapportent avoir embrassé Minthara de longues, très longues minutes durant en boucle pour avoir droit à ce malus. Il est estimé que seuls 1% des baisers échangés avec elle appliqueraient cet état spécial, autant dire qu'il va falloir lui prouver votre amour un bon paquet de fois avant d'espérer pouvoir connaître la saveur du poison qu'elle dépose sur ses lèvres !








