C'est une nouvelle plutôt inquiétante ! En effet, voici qu'une fois de plus Microsoft prévoit de licencier un gros nombre d'employés de Xbox, et cette nouvelle vague devrait avoir lieu dès la semaine prochaine.
Une vague de licenciements arrive chez Xbox
C'est une information qui nous vient tout droit d'un rapport de Jason Schreier de chez Bloomberg : les employés de chez Microsoft s'attendent à une nouvelle vague de licenciements. Comme nous vous le disions, seraient concernés les employés de chez Xbox, et serait ainsi touché principalement le Xbox Game Studios.
On ne va pas se mentir, mais ce n'est malheureusement pas la première fois que des licenciements massifs ont lieu chez Microsoft, et pour dire vrai, ici il s'agit d'ores et déjà de la quatrième vague au cours de ses 18 derniers mois. Depuis janvier 2024, 1 900 employés ont été remerciés et cela a démarré peu après le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Pas mal de studios ont fermé comme Arkane Austin, ou bien encore Tango Gameworks.
Mais alors, que se passe-t-il pour que Microsoft décide de licencier des employés de chez Xbox Game Studios ? Eh bien sur les réseaux sociaux et notamment Reddit, certains utilisateurs pensent avoir la réponse.
Une pression financière difficile à gérer depuis le rachat d'Activision Blizzard ?
Sur le réseau social Reddit, la communauté discute en effet de potentielles raisons qui poussent Microsoft à se séparer, encore une fois, de pas mal d'employés.
Comme nous vous le disions, les premières vagues de licenciements ont eu lieu peu après le rachat d'Activision Blizzard, et pour rappel, ce dernier s'élève au prix de 69 milliards de dollars. Ainsi, certains sont persuadés qu'aujourd'hui, Microsoft n'arrive tout simplement pas à gérer cette pression financière. Et si la marque avait fait une erreur avec ce rachat ?
Quoi qu'il en soit, comme nous pouvons le lire un peu partout, personne n'est vraiment étonné de cette nouvelle vague de licenciements, et toujours sur Reddit, le rachat continue de susciter des interrogations, notamment sur son intérêt réel, puisque les jeux exclusifs se font désormais très rares.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft n'a pas fait de commentaire, mais il se peut fortement que Phil Spencer prenne la parole dans les jours à venir.





