Cela fait des années maintenant que la monétisation de Hearthstone se trouve régulièrement au cœur de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Mais Blizzard ne s'était jusqu'ici jamais risqué à adapter crument la mécanique gatcha sur son CCG free to play. Ce mardi 24 juin 2025, l'éditeur a franchi le pas en dévoilant le Roi Krush, premier familier interactif de Hearthstone. Il s'agit d'un item purement cosmétique n'ayant aucune incidence sur le jeu lui-même, et qui est d'ailleurs sacrément cool. Il agrémentera votre plateau de jeu, et vous pourrez le câliner, le nourrir et surtout apprécier ses mimiques toutes mignonnes. Le hic ? Il ne peut être obtenu que via un jeu de hasard payant, et pour assurer à 100% son acquisition, vous devrez débourser l'équivalent de 158 $. Rien que ça.
Une Foire de Sombrelune qui pourrait essorer votre épargne
Le familier interactif Roi Krush auréole le lancement de la prochaine extension de Hearthstone : La cité perdue d’Un’Goro. Pour l'occasion, Blizzard a mis en place un mini-événement de tirage, qui s'apparente à un jeu gatcha, très populaire sur les jeux mobile gratuits.
- Le premier tirage au stand des trésors est gratuit. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour recevoir un objet aléatoire parmi les lots disponibles. Ensuite, le coût augmente à chaque tirage supplémentaire.
- Chaque tirage vous assure l'obtention d'une récompense de la grille. Mais toutes les récompenses n'ont pas le même taux d'obtention. Et si vos chances d'obtenir le Roi Krush augmentent à chaque tirage, sachez que le premier tirage qui est gratuit n'a que 0.1% de chance de vous allouer ce familier interactif !
- Vous pouvez obtenir le Roi Krush a n'importe quel tirage, mais pour assurer son acquisition à 100%, vous pourriez bien avoir à débourser 158$.
Rappelons quand même que les autres gains de ce jeu gatcha sont aussi très sympathiques. En dépensant 158$, vous gagnerez en réalité une montagne d'autres cartes et items cosmétiques de grande valeur.
Essayez sur le simulateur !
Si vous voulez vous faire une idée des dépenses potentielles qui peuvent être nécessaires pour l'obtention du gros lot, le mieux est de simuler les tirages via le simulateur développé par Hearthpwn, à cette adresse.
Hearthstone de plus en plus critiqué pour sa monétisation
Sur les réseaux sociaux, la communauté n'a pas manqué d'exprimer sa déception. Certes, tout ceci ne concerne que du cosmétique. Mais c'est surtout la manière avec laquelle Blizzard fait miroiter des gains affriolants qui inquiète. Le premier tirage gratuit pour attirer le joueur, les taux affreusement bas des meilleurs lots, l'augmentation exponentielle des couts de chaque nouveau tirage à mesure que les chances d'obtenir les meilleurs lots augmentent... C'est très clairement le lexique des jeux mobile gatcha, souvent décriés pour leurs monétisations prédatrices.






