Depuis plus de deux décennies, Leon S. Kennedy est l’un des visages les plus emblématiques de la saga Resident Evil. Héros intrépide, survivant aguerri, il a traversé les pires cauchemars biologiques de l’univers Capcom sans jamais flancher. Alors, lorsque Resident Evil Requiem s’est dévoilé au Summer Game Fest avec une bande-annonce énigmatique et un tout nouveau protagoniste, les fans ont naturellement scruté chaque image à la recherche du moindre indice suggérant le retour de Leon.
Une icône trop courageuse pour l’horreur de Resident Evil Requiem ?
Le neuvième volet de Resident Evil, officiellement intitulé Resident Evil Requiem, a été présenté lors du Summer Game Fest, avec une bande-annonce riche en symboles et un nouveau personnage principal : Grace Ashcroft, analyste du FBI et fille d’un visage bien connu des fans de la série dérivée Outbreak. L’enthousiasme a été immédiat, tout comme les théories. Nombreux étaient ceux qui espéraient ou même supposaient le retour de Leon S. Kennedy, figure emblématique de la franchise. Pourtant, à la surprise générale, Capcom a refroidi ces attentes.
Dans un message publié lors du Capcom Spotlight de juin 2025, le réalisateur Koshi Nakanishi a expliqué que l’équipe avait sérieusement envisagé de faire de Leon le protagoniste de Requiem, avant de se raviser :
Si cette phrase n'augure rien de bon pour les fans du blondinet, cette justification en dit peut-être plus sur la direction artistique que sur l’exclusion définitive du personnage. Si Leon est perçu comme trop stoïque ou aguerri pour faire un bon protagoniste horrifique, cela ne signifie pas qu’il ne sera pas du tout présent dans le jeu.
Leon absent ou pas encore dévoilé ?
La bande-annonce de Requiem a déclenché une avalanche d’analyses : certains, par exemple, croient reconnaître la silhouette de la voiture de Leon garée devant un bâtiment en ruines qui évoque le commissariat de Raccoon City.
Le célèbre leaker Dusk Golem, connu pour ses scoops sur la série, nuance les propos de Nakanishi : « Il ne dit pas que Leon ne sera pas dans le jeu, juste qu’il ne convient pas à l’horreur. » Cette précision fait écho à une hypothèse partagée par de nombreux fans : et si Capcom jouait simplement avec les attentes pour mieux surprendre lors de la sortie ? Après tout, le studio a déjà utilisé cette stratégie dans le passé, en dissimulant l'implication de personnages majeurs dans les trailers ou en manipulant les campagnes promotionnelles.
Au fond, la question posée par Nakanishi touche à un point essentiel : Leon est-il encore un vecteur efficace de tension et de peur, après avoir affronté les pires horreurs de la saga sans jamais trembler ? Peut-être pas. Mais serait-ce une raison suffisante pour l’écarter complètement d’un récit qui explore les conséquences du passé et le retour de lieux emblématiques ?
En définitive, l’absence de Leon dans Resident Evil Requiem reste sujette à interprétation. D’un côté, le discours officiel semble enterrer l’idée d’un rôle principal. De l’autre, les clins d’œil, les omissions volontaires et le contexte narratif du jeu laissent largement ouverte la possibilité d’un caméo marquant, voire d’une implication plus conséquente en coulisses.





