Comme beaucoup de pays dans le monde, le Japon a connu une terrible inflation ces dernières années et j'ai pu le constater de mes propres yeux. Ayant vécu là-bas pendant une année en 2016, y étant retournée en août 2023 pour le travail et, finalement, ayant passé trois semaines de vacances en juin, j'ai pu voir l'évolution des prix et me poser la question : est-ce qu'on fait vraiment des affaires au pays du soleil levant quand on est passionné-e de jeux vidéo ?
Un(e) gameboy color à 300 euros ça vous dit ?
Ne voulant pas ramener trop de choses dans mon humble appartement, j'avais quand même deux objectifs en tête concernant le shopping au Japon : trouver des tamagotchi et une gameboy color rose. Peut-être un peu naïvement, je me suis dit qu'il serait facile de tomber dessus et de s'en sortir pour pas cher. Dans ma mémoire, les nombreuses boutiques que j'avais explorées en 2016 et en 2023 regorgeaient de produits "geeks" à bas prix mais c'était sans compter l'inflation et le tourisme de masse.
Grosse déception donc quand je suis arrivée à Tokyo et que j'ai mis les pieds dans absolument chaque Book Off (une franchise de seconde main populaire) pour finalement constater des prix exorbitants et... proches de ce qu'on peut voir sur le Vinted européen. Entre la célèbre boutique "Super Potato" à Akihabara, quartier incontournable de la ville, et les innombrables magasins de figurines, le Yen avait beau être au plus bas, les sommes demandées restaient affolantes. 100 euros pour une vieille gamecube usagée, 200 pour une version boîte des premiers jeux Pokémon, 80 euros le tamagotchi ou encore 320 euros la belle gameboy color rose tant convoitée.
Dans mes souvenirs, et mes étagères en sont encore la preuve aujourd'hui, je pouvais repartir avec d'incroyables items pour quelques euros mais il est vrai que certains jeux et des machines spécifiques ont toujours été rares, donc au prix fort. Seulement, aujourd'hui, même les titres moins convoités sont chers.
Au-delà des grandes villes, des prix abordables
Pourtant, en 2023, seulement deux ans auparavant donc, j'avais pu trouver des jeux et des consoles pour moins cher que ça, dans les mêmes enseignes. Mais en 2023, j'étais à Yokohama, pas à Tokyo. Une grande ville certes mais beaucoup moins touristique. J'ai donc fait l'expérience pendant tout mon séjour au Japon : Tokyo, Osaka, Kyoto... Tout était presque hors de prix ou en tout cas se rapprochant bien trop des prix français à mon goût. Pourtant, quand on s'éloigne des grandes villes touristiques, tout devient nettement plus attrayant. En prenant le train pendant quelques minutes, il est possible de sortir des quartiers populaires et de tomber sur des petites villes dont j'ai déjà oublié le nom tant personne n'en parle. Pourtant toutes aussi riches culturellement parlant et agréables à visiter, on trouve alors des boutiques qui ne sont pas habituées à la forte demande et qui vendent... les mêmes produits, deux fois moins chers.
Attention toutefois, la réalité des produits rares et convoités est la même de partout : on pourra gratter quelques euros sur une gameboy color Pikachu mais les véritables affaires se font plutôt sur tous les goodies (portes-clé, accessoires, posters etc), les consoles abimées et les jeux rétro aux licences moins connues. Finalement, s'il est possible de trouver quelques titres à bas prix, ce sont essentiellement les goodies donc, et les mangas qui sont les plus "rentables" à acheter.
Quoi qu'il en soit, si vous comptez donc visiter le pays nippon un jour et que vous voulez dépenser un peu d'argent, je vous conseille les boutiques suivantes en périphérie : Book Off, Lashinban et Second Street.






