Les MMORPG ont toujours eu le vent en poupe et depuis des années déjà, des titres comme World of Warcraft, Final Fantasy 14 ou encore The Elder Scrolls Online marquent le genre. Le concept de ces jeux plaît, car il permet aux joueurs d'incarner leur propre héros, et de le faire progresser aux côtés d'autres personnages d'utilisateurs venus du monde entier !
Mais le genre possède un problème majeur selon certains fans : le fait, qu'au bout d'un certain temps, les combats (de mobs en particulier) peuvent devenir ennuyeux. Les ennemis dans le monde ouvert sont généralement si faciles à vaincre qu'il est possible de les éliminer par camps entiers les yeux fermés et sans trop réfléchir. Certains boss de zones précises peuvent être difficiles à vaincre mais le reste du temps, à un certain niveau, les mobs deviennent bien plus faciles à vaincre ! Il semblerait qu'une des solutions à ce problème se trouve dans un jeu Zelda : Breath of the Wild.
Comment améliorer les MMORPG en s'inspirant de Zelda Breath of the Wild ?
Pour certains fans, les développeurs de futurs MMORPG devraient s'inspirer d'une mécanique présente dès Breath of the Wild, et dans la saga Zelda, pour rendre le combat de mob moins ennuyeux. Dans le jeu de Nintendo, il existe un niveau caché, que seul le jeu connait. Au fil de leur progression, les joueurs montent en niveau, des paliers invisibles qui sont tout de même reconnus par la production. Ainsi, lorsqu'ils dépassent certaines limites d'expérience, le monde dans lequel ils évoluent change et s'adapte à leurs compétences.
Sans que le joueur en soit notifié, les ennemis sont plus difficiles à vaincre, et les camps d'ennemis peuvent être plus peuplés. Ce système fonctionne pour presque tous les ennemis et camps du jeu. Breath of the Wild est loin d'être le premier jeu à implanter une mécanique similaire mais le fait est que la production de Nintendo semble la maîtriser parfaitement. Il s'agit d'un système qui s'intègre au jeu de manière organique, sans que les joueurs le remarquent réellement, et qui leur permet de voir le monde qui les entoure évoluer avec eux.
Et les MMORPG alors ?
On pourrait alors imaginer un système similaire pour les MMORPG, des niveaux invisibles qui permettent aux mobs de s'adapter à la puissance de chaque joueur auquel il fait face. Que se passerait-il si un camp de Défias faisait patrouiller des gardes d'élite au bout d'un moment lorsque les joueurs tentent trop souvent de s'y introduire ? Il pourrait également y avoir un intérêt à battre ces mobs plus forts, comme des récompenses accrues et/ou un meilleur butin.
Malheureusement, alors qu'il est assez simple à déployer sur un RPG solo, un tel système peut être très compliqué à mettre en place à l'échelle d'un jeu massivement multijoueur en ligne ! Il ne s'agit là que de suggestions de la communauté, et on ne sait pas si les développeurs de MMORPG tentent de travailler davantage sur des fonctionnalités similaires.







