MGG / Actualités jeux vidéo / Hell is Us /

Hell Is Us : J'ai été surpris après 3 heures de jeu par ce "Death Stranding" à la française !

Hell Is Us : J'ai été surpris après 3 heures de jeu par ce "Death Stranding" à la française !
0

On a eu l'occasion de pouvoir jouer quelques heures à Hell Is Us, le prochain jeu AA du studio français Rogue Factor prévu pour septembre prochain. De gros points forts mais également quelques petits couacs, on vous donne notre avis sur l'une des sorties intéressantes de ce second semestre 2025.

Hell Is Us : J'ai été surpris après 3 heures de jeu par ce 'Death Stranding' à la française !

Le 4 septembre prochain est prévu de sortir un jeu AA qui ne fait pas tant de bruit que ça et qui pourrait bien être une bonne surprise. Ça s'appelle Hell Is Us, c'est un jeu d'action-aventure dans un monde semi-ouvert, c'est français via le studio Rogue Factor, ça a des petites vibes de Death Stranding dans notre monde réel, et vous avez peut-être vu un trailer sur le jeu lors de l'une des dernières grosses conférences JV.

On a eu l'opportunité de jouer environ 3 heures au jeu, la première zone "tutoriel", la première zone ouverte du jeu ainsi qu'un donjon un peu plus endgame ! Qu'est-ce que ça vaut ? Faut-il se préparer pour une bonne surprise ou un désastre dans quelques semaines ? On vous donne notre avis dans cette preview de Hell Is Us.

Un cadre vraiment bien construit

Hell is Us

Vous incarnez Rémi, un ancien soldat / employé des Nations Unies, qui a déserté afin de retourner à Hadea, une grande région de notre monde dans laquelle il est apparemment né afin de retourner sur les traces de son passé, ses parents et comprendre comment sa vie a pris une telle tournure.

Hadea, c'est un peu comme si la Corée du Nord avait subi un Tchernobyl bizarre. Une immense région fermée au grand public, dans laquelle il est théoriquement interdit d'entrer et de sortir, qui a subi une sorte de virus nommée la Calamité, faisant que de nombreux monstres entre Death Stranding et Tetris ont pris vie et menacent la population.

Rémi a réussi à entrer, mais s'est fait malheureusement intercepter, et interroger par l'entité qui régit la région. Et votre aventure, ce sont littéralement les souvenirs de Rémi qui raconte ce qu'il s'est passé dans Hadea. L'interrogatoire c'est le futur, et votre gameplay, le passé.

Hell is Us
Hell is Us

Tout est honnêtement très bien amené et construit. Des cinématiques d'introduction vraiment quali' avec une bonne mise en scène, à l'arrivée dans Hadea qui est plutôt agréable visuellement, les premiers instants donnent envie et le sentiment se confirme par la suite.

L'univers du jeu est assez unique, bien amené, et fonctionne niveau immersion. On n'est pas dans un énième jeu de survie post-apo, il y a un cadre, une histoire, et une certaine identité avec cette fameuse Calamité et les monstres qui se trouvent dans la région.

Hell Is Us s'inspire de nombreux titres du genre, ça se voit, et pour autant il arrive à se créer une réelle identité qui fonctionne plutôt bien.

Hell is Us

Les points qu'on a aimé

On en a déjà parlé mais pour une production AA, la mise en scène est vraiment bonne. Des cinématiques d'introduction franchement bonnes, avec en prime un premier générique post-tutoriel dont on dirait qu'il provient tout droit d'une série Netflix.

Ensuite, on a aimé le côté assez ouvert une fois sortis de la première zone du jeu, il y a un sentiment de grand paysage avec de quoi faire globalement un peu partout, et du danger à chaque recoin puisque les monstres ne sont pas du genre à vous laisser passer tranquillement. Un sentiment de danger assez oppressant qui colle plutôt bien à l'ambiance du jeu.

Hell is Us
Hell is Us

On n'a pas ressenti de "vide" dans le grand monde d'Hadea, malgré le coté post-apo de la chose. Il y a des énigmes par-ci par-là, des collectibles à ramasser en guise d'indices de puzzles, des PNJs éparpillés pour diverses raisons... Il y a de quoi faire et ça c'est bien. On a apprécié les quelques lignes de dialogues rencontrées ainsi que le voice acting au global, renforçant le côté immersion réussi au sein du jeu.

On a également apprécié le fait que Hell Is Us n'est pas un jeu qui vous prenne par la main que ce soit pour les énigmes annexes ou même la quête principale. Assez peu d'interface sur l'écran, et il va falloir parfois réfléchir un peu pour comprendre quoi faire ou résoudre telle énigme, et le jeu ne sera pas forcément clément pour vous aider. Même si les énigmes qu'on a rencontrées n'était pas non plus le casse-tête du siècle, on a aimé devoir chercher un peu pour les résoudre, sans avoir quelqu'un ou quelque chose qui nous crie la réponse au bout de 2 secondes.

Hell is Us

Enfin, puisqu'on va rentrer dans le vif du sujet : le gameplay. Hell Is Us, c'est du jeu d'action complètement classique dans sa conception. On se déplace, plusieurs armes dispo, quelques compétences, des attaques de base, des attaques chargées, des parades et une roulade... Du très classique qui devrait marcher.

Mais le gameplay est pour nous pour le moment ce qu'on a moins aimé. Mais avant de vous expliquer pourquoi puisqu'on est toujours dans les points positifs, sachez que vous aurez un drône qui vous accompagne pendant vos aventures, personnalisable avec différentes compétences et ça, on a apprécié ce côté "profondeur" au gameplay, qui vous permet de customiser votre façon de jouer, et ça, on a trouvé ça cool.

Hell is Us
Hell is Us

Ce qu'on a moins aimé

Notre point noir à donner au jeu pour le moment, c'est malheureusement le gameplay. Même s'il reste correct, on a pu être frustrés à plusieurs reprises pour plusieurs raisons.

Le gameplay paraît assez peu fluide et peu dynamique, un peu lourd, c'est pas God of War quoi. Rajoutez par-dessus cela des ennemis qui vont à 300km/h, qui tournent partout et vous cassent la tronche, on a un sentiment d'impuissance par moments vraiment dérangeant.

Chacune de vos actions vous coûte en plus de l'endurance, y compris vos actions offensives, vous êtes donc rapidement sans endurance et vulnérable pour des raisons totalement inconnues. Un système à revoir idéalement avant la sortie si ça ne tenait qu'à nous.

Hell is Us

Alors pour contrebalancer la rapidité des ennemis, vous pouvez par exemple les étourdir avec votre drône afin de pouvoir les toucher ! Problème, c'est assez peu efficace lorsque les ennemis sont trop nombreux. De plus, on a eu à de nombreuses reprises le malheur de : étourdir un ennemi, le verrouiller (un système de lock-on pas fou d'ailleurs mais passons), charger une attaque en face de lui... et notre personnage la met complètement à côté ?? À quoi bon s'embêter ?

Les parades sont brouillon et les esquives aussi, enfin vous l'aurez compris, on n'a été un peu déçus par le combat du jeu alors qu'honnêtement, il ne faudrait pas changer grand chose pour qu'il soit rapidement plus appréciable !

Hell is Us

À côté de ça, on n'a pas non plus été trop fan des trop nombreux collectibles à ramasser, un peu c'est bien, beaucoup, moins. Surtout lorsque ce sont des objets avec des romans de lore qui font plusieurs pages... c'est trop.

Quelques séquences assez loufoques également, où par exemple à la fin du tutoriel, notre Rémi, un humain complètement lambda, se fait sauver la vie par une héroïne qui le sauve d'un monstre, avant de mourir. Il n'a vraiment pas l'air choqué ou quoi que ce soit, aucune expression, il ramasse son arme et devient à son tour un héros, de manière totalement aléatoire. La séquence est choquante et hilarante à la fois.

Hell is Us
Prometteur, mais quelques réserves

En bref, Hell Is Us est vraiment un jeu qui a du potentiel à notre goût, avec notamment un univers assez unique et très bien travaillé. Les points noirs du jeu se trouvent principalement dans le gameplay, et sont certainement corrigeables. Si Rogue Factor arrive à régler ça avant la sortie, on pourrait avoir droit à une belle surprise début septembre.

Dans le cas contraire, Hell Is Us risquera de faire partie de ces jeux "sympa mais cheap" que l'on oubliera rapidement, alors qu'il y a vraiment matière à faire quelque chose de bien. Une sorte de Death Stranding AA à la française qui peut marcher, et on espère sincèrement que sa sortie sera réussie !

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.

L'actu

En Continu

17:30 Hell Is Us : J'ai été surpris après 3 heures de jeu par ce "Death Stranding" à la française !
13:08 Le très prometteur Hell is Us est disponible gratuitement mais pendant une durée archi limitée

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2025
Tier List Heroes of the storm