La race de votre personnage World of Warcraft est-elle l'une des plus communes sur Azeroth, ou alors est-ce que vous faites partie des races les moins répandues du MMO ? Vous allez très vite le savoir, puisque nous allons aujourd'hui nous intéresser à une stat édifiante, publiée sur le site Data for Azeroth. Cette infographie recense tout simplement la répartition de la population des personnages de WoW en fonction de leurs races.
De manière surprenante, le graphique est ultra dominé par le trio Humains, Elfes de la Nuit et Elfes de Sang. Mais il y en a une parmi les trois qui sort du lot, savez-vous laquelle ?
Les Elfes de sang, chouchous des hordeux depuis leur sortie
Les Elfes de sang représentent 15,5% de la population totale de joueurs de niveau max en Azeroth. Les Elfes de la Nuit leur emboitent le pas avec 14,7%.
Il faut dire que depuis sa sortie, cette race a suscité beaucoup d'engouement de la part des fans. En déployant The Burning Crusade, on peut imaginer que Blizzard avait une idée derrière la tête : enfin accorder aux joueurs de la Horde une race humanoïde très policée et propre sur elle. Jusqu'ici, les hordeux ne pouvaient en effet jouer que des zombies, des orcs ou des trolls qui avaient la fâcheuse habitude de ne jamais porter de chaussettes... Autant dire que l'arrivée des classieux elfes de sang au sein de la Horde a pas mal ébranlé les préjugés sur cette faction. Sans le vouloir, l'éditeur a peut-être même drainé une partie des joueurs allianceux vers la Horde...
Les nouvelles races peinent à se faire une place dans WoW
En regardant le reste du graphique, on se rend compte que l'immense majorité des races de WoW oscillent entre 1 et 4% de représentativité. Ces races boudées ont souvent un point commun : elles proviennent d'extensions beaucoup plus récentes ! Ce sont les races "classiques" de WoW qui se partagent la plus grosse part du gâteau. Et c'est presque normal, vu que les fans originaux du MMO restent souvent fidèles à leur personnage de départ, choyé au fil de chaque extension.
La race la moins populaire du jeu se trouve être les Mécagnomes de l'Alliance (0,6% de la population totale des niveaux 80 du jeu). La race superpose deux handicaps : être sortie très tardivement (2020), mais aussi un design mécanique qui gêne à la fois le sentiment d'immersion, mais surtout le port de certains cosmétiques. Et on ne vous parle pas de leur articulation de hanches qui donne l'impression qu'il se déplacent en permanence en couches culottes...






